Bonne nuit Petitechérie – Muriel Zürcher & Stéphane Nicolet

Editeur : Nathan

Parution : 10 mars 2022

Genre : Album Jeunesse

Avis : Ca y est. Le soir est tombé, l’histoire du soir a été lue, les dents sont brossées : Petitechérie est prête à aller dormir. Rien de tel que se glisser dans ses draps tous doux, se blottir sous sa couette toute chaude avec son doudou. Mais… c’est sans compter sur les parents de Petitechérie qui ne veulent pas dormir ! Alors débute le défilé des mauvaises excuses : Papa a oublié de chanter la berceuse, Maman se demande si la petite fille n’a pas envie de faire pipi, oh et tiens, s’ils installaient une guirlande lumineuse pour qu’elle n’ait pas peur du noir ? Bref, impossible pour Petitechérie de se reposer. Cette fois, stop, il est temps que Papa et Maman aillent au lit !

Ah, que j’ai ri avec cet album ! Impossible pour moi de ne pas voir le comportement de Manon, toujours prête à trouver des excuses pour ne pas aller dormir. Les rôles ici sont inversés, ce sont les parents qui font tout pour retarder le moment d’aller au lit, mais ne vous inquiétez pas, les enfants ne seront pas dupes ! J’ai pu en discuter un peu avec Manon ensuite, et quand je lui ai demandé si les parents de Petitechérie ne lui faisait pas penser à quelqu’un, elle m’a répondu « à moi », ahah. Je ne désespère pas qu’elle comprenne que ce n’est pas très marrant d’être sans cesse interpellé, sans devoir en arriver à agir comme les parents de l’album !

Les illustrations sont très jolies, aussi drôles que l’histoire. Petit plus, vous pouvez écouter cette histoire via l’application Nathan !

En bref ? Voici un album très drôle, qui amusera enfants comme adultes, et permettra d’aborder la question du coucher, des peurs ou des rituels.

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Bonne nuit Petitechérie – Muriel Zürcher & Stéphane Nicolet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s