Les petits bruits de la vie – Barroux

Editeur : Little Urban

Parution : 11 mars 2022

Genre : Album Jeunesse

Avis : Aujourd’hui, c’est le premier jour des vacances. Il est encore tôt, la maisonnée et ses alentours s’éveillent doucement. Les merles qui se baladent sur le toit de la maison. Le chat qui s’étire contre le canapé. Papa qui prépare le petit-déjeuner pendant que Maman prend sa douche. Et puis, notre petit narrateur part à l’assaut du dehors, les pieds dans l’herbe encore humide de rosée, des cailloux plein les poches, des bruits plein les oreilles.

Car cet album joue sur les sonorités, invite à s’attarder sur tous ces petits bruits du quotidien auxquels on ne prête même plus attention, à prendre le temps d’observer, d’écouter, à se reconnecter à l’essentiel et profiter de l’instant présent. J’ai adoré ma découverte ! J’ai trouvé la lecture de cet album reposante, paisible, une belle expérience sensorielle.

En réalité, j’ai trouvé cette balade en compagnie de notre petit narrateur très immersive. Il y a les sons qu’on imagine, qu’on lit même, grâce à une mise en page/typographie dynamique et originale. Mais si l’on se concentre sur ces instants, on voit la balançoire qui s’agite au vent, on sent presque l’odeur du pain grillé, on touche les cailloux : tous les sens sont en éveil (parce que personnellement, les tartines, moi, je les aurais croquées !).

Voici donc un album merveilleux par sa simplicité, qui nous parle de ces petits bonheurs de la vie, ce vent de fraîcheur et de nouveauté, cette sensation unique des jours de vacances, ces jours où l’on prend le temps. La chute pleine de tendresse en fait une parfaite histoire du soir.

Quant aux illustrations, on reconnaît bien le trait de Barroux. Personnellement j’aime beaucoup ce côté enfantin, doux, simple, qui colle si bien à l’histoire.

Je ne peux que vous recommander la découverte de cet album, une invitation à s’arrêter, prendre le temps, à s’ouvrir pour apprécier ces instants simples de bonheur du quotidien.

Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !

Du même auteur :

8 réflexions sur “Les petits bruits de la vie – Barroux

  1. Rien qu’à lire les pages que tu partages, j’ai moi aussi imaginé des sons en plus de ceux que j’ai lu, imaginé l’odeur de la voiture, de l’huile et de la graisse… Ce livre semble vraiment chouette, et j’aime aussi les dessins !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s