Bonsoir Lune – Margaret Wise Brown & Clement Hurd

Editeur : L’école des loisirs

Parution : 23 février 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Me voici ce soir avec un classique de la littérature jeunesse que je découvre enfin !

Avec Bonsoir Lune, on entre doucement, à pas feutrés, dans l’intimité de la chambre d’un petit lapin à l’heure du coucher, petit cocon de tendresse. On fait l’état des lieux des objets ou personnes présents, et tous auront droit à leur « bonsoir ». Heureusement, à la maison nous avons – pour le moment – échappé à cette phase (c’est plus au moment des repas ^^’) ! Ce rituel a un côté rassurant, apaisant, qu’on ressent tout au long de l’album jusqu’à l’endormissement.

Au fur et à mesure que l’on tourne les pages, la luminosité évolue jusqu’à nous laisser dans un magnifique clair-obscur d’où ressort le ciel nocturne : j’ai beaucoup aimé le jeu des couleurs qui accompagne le petit vers le sommeil. Aux pages colorées succèdent de temps en temps des pages en noir et blanc, comme un zoom sur certains éléments. J’ai d’ailleurs trouvé l’énumération des objets sympas puisque l’enfant peut s’amuser à les retrouver dans les illustrations.

Simple et intemporel (il a quand même été publié pour la première fois en 1947) cet album aux vertus apaisantes pourra vous aider à accompagner votre petit lors du rituel du coucher.

Merci aux éditions l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s