Editeur : Fayard
Parution : 4 mai 2022
Genre : Littérature française
Résumé : À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
Avis : Depuis 4 ans, la sortie d’un nouveau roman de Virginie Grimaldi est devenue pour moi un rendez-vous incontournable. Même plus besoin de lire le résumé avant de me lancer, je lui fais une confiance aveugle. Des fois, j’arrive à retarder le moment de commencer le roman, une manière de le faire durer un peu plus, mais cette année, aussitôt reçu, aussitôt dévoré !
Depuis le décès de son mari, Jeanne a du mal à s’en sortir financièrement – et même là, à l’intérieur, du côté du cœur et de la tête, c’est pas vraiment jojo. C’est comme ça qu’elle se retrouve à louer deux chambres, l’une à Iris, l’autre à Théo, deux être aussi différents qu’ils sont semblables par ce besoin vital de trouver un toit. Dès lors commence une surprenante collocation qui bouleversera la vie de ces trois êtres cabossés.
Lire un roman de Virginie Grimaldi, c’est plonger tout entier – avec les yeux, les tripes, le cœur, le cerveau – dans une histoire qui parle de la vie. Rien d’extraordinaire, rien de fou me direz-vous, et pourtant, Virginie en fait quelque chose d’unique et surprenant (oui, vraiment, on a des révélations ou des retournements qu’on ne voit pas toujours venir). Comme à chaque fois, on fait la connaissance de personnages bouleversants, inoubliables, le genre à nous manquer dès la dernière page tournée. Avec eux, j’ai pleuré, un peu, beaucoup, passionnément, et j’ai explosé de rire, fort, souvent, éperdument, parfois sans m’y attendre, au détour d’une phrase, d’une réplique (ah, Jeanne et son seum). Plus haut j’ai employé le mot unique : la plume de l’autrice l’est, assurément. Travaillée, drôle, pleine d’émotions, puissante.
Peut-être souhaiteriez-vous en savoir davantage sur nos trois personnages principaux, qui se laissent tour à tour la parole ? Théo, Iris, Jeanne. Des êtres courageux, écorchés par la vie, la maladie, les autres, brisés par le deuil, les déceptions, par le corps qui se dérobe, le manque de confiance, la violence verbale, physique, la peur qui étrangle. Des êtres qui vont se trouver, s’accrocher, se reconstruire, redécouvrir le soleil derrière les nuages. Ensemble. Jeanne m’a profondément touchée, Iris m’a bouleversée, j’aurais adoré rencontrer Théo. Tous m’ont épatée par leur force, leur chemin. Et à tous, je ne peux que souhaiter le meilleur.
Merci Virginie pour l’espoir, pour la lumière, pour les larmes et les rires, pour cette humanité.
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite fortement à rendre une petite visite à votre libraire 😀
« Tout au long de notre existence, nous rencontrons des milliers de personnes. Ce sont d’invisibles lignes qui se créent entre elles et nous, et qui construisent l’être que l’on est. Certains liens sont éphémères, d’autres sont durables, tous exercent une influence sur notre existence. De la personne avec laquelle on échange quelques mots dans une file d’attente à celle avec qui on choisit de partager un bout de chemin. »
De la même autrice :
J’ai tellement aimé
Ouiiiii
Je n’ai encore jamais lu l’autrice ; ce roman me tente tout particulièrement. Merci pour la découverte !
Avec plaisir ! je n’ai lu que ses derniers pour ma part 🙂
c’est toujours un bonheur les livres de Virginie Grimaldi ! je suis fan 🙂
Ouiii ! vivement le prochain ahah
Hello c’est une auteure que j’ai lu quelques fois et j’apprécie énormément ces lignes. Je me laisserai surement tentée par celui-ci. Belle soirée
Dans ce cas tu devrais aimer celui-ci 🙂 merci de ton passage !
Inévitablement, c’est un roman qui me fait clairement de l’œil !
Ouiiiiiiiii
J’arrive pas avec cette auteur je n’accroche pas à son style
Ah mince ! comme quoi il en faut pour tous les goûts ^^
Je n’ai pas lu ce livre, mais il m’intéresse. Il est dans ma PAL
Ouii super ! j’espère que tu aimeras !
Comme toi, je suis à l’affût de chacune de ses sorties de livres, c’est normalement mon livre de l’été
C’est ça ! Le super rendez-vous de l’été 🙂