Mon enfant chéri – Nina Laden & Melissa Castrillon

Editeur : Kimane

Parution : 18 février 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Regardez-moi cette merveilleuse couverture ! Quand on a reçu ce titre à la librairie, c’est d’abord pour cette raison que je me suis arrêtée dessus : j’ai déjà eu la chance de découvrir des albums de Melissa Castrillon et un de Nina Laden, à chaque fois ça a été une merveilleuse découverte. Dans un premier temps, j’ai cru qu’on allait parler de la relation mère-enfant, et puis j’ai ouvert le livre …

L’album s’ouvre comme une lettre qu’on lirait, directement adressée à « Mon enfant chéri », ce petit qui n’en est qu’au début de sa vie. Page après page, le destinateur lui souhaite de profiter de chaque petit plaisir de la vie, de chaque petit cadeau que lui offre la nature et de l’admirer sans fin – du souffle du vent à l’envol d’un oiseau -, de prendre soin de ses habitants et de rester attentif à ce qui l’entoure. Enfin, la signature révèle l’identité de la mère qui rédige ces lignes, qui n’est autre que Mère Nature.

Symbole d’innocence et d’espoir, cet enfant reçoit un message écologiste fort, plein de confiance et d’optimisme de la part de cette Nature prête à offrir ce qu’elle a de plus cher, espérant juste en retour le respect et l’amour qu’elle mérite.

Terriblement poétique, le texte de Nina Laden est merveilleusement mis en valeur par les sublimes illustrations de Melissa Castrillon. Chaque double page fourmille de détails, nous donnant à voir cette nature si riche qui nous environne et qu’on oublie parfois de regarder. C’est un plaisir de déambuler à travers les pages avec cet enfant confiant, épanoui, on a l’impression de sentir le souffle du vent caresser notre peau, le chatouillis de l’herbe sous nos pieds nus, d’entendre le cri des oiseaux qui jouent dans les airs ou de sentir le parfum d’une fleur. Des illustrations envoûtantes, vraiment !

Gros coup de cœur pour ce merveilleux album écologiste qui nous rappelle d’apprécier les choses simples et belles que nous offre la nature, et surtout d’en prendre soin. A découvrir absolument !

De Nina Laden & Melissa Castrillon :

Publicité

4 réflexions sur “Mon enfant chéri – Nina Laden & Melissa Castrillon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s