Sakamoto Days, tome 1 : L’assassin légendaire – Yuto Suzuki

Editeur : Glénat

Parution : 6 avril 2022

Genre : Manga

Traductrice : Karine Rupp-Stanko

Résumé : Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d’entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !

Avis : Parmi les nouvelles séries du début d’année qui ont cartonnées là où je travaille, on retrouve Sakamoto Days. A force de le voir passer, et trouvant le résumé plutôt cool, j’ai fini par avoir envie de me faire mon propre avis et ai donc dévoré le premier tome.

Taro Sakamoto est le patron d’une petite épicerie, qu’il dirige tranquillement entouré de son épouse et de leur petite fille. Une vie calme et bien rangée, où il n’hésite pas à rendre service à un voisin (et grignoter quelques gourmandises). Mais avant d’être un épicier pépère, Sakamoto était le plus terrible des assassins, craint par tous, presque invincible. Ce qui lui est arrivé ? L’amour. Pour son épouse, il a renoncé à son ancienne vie. Mais ses anciens collaborateurs ne l’entendent pas de cette oreille : il a choisi de les quitter ? Qu’à cela ne tienne, il doit donc payer mourir. Mais malgré son nouvel embonpoint, Sakamoto n’a pas dit son dernier mot !

On m’avait vendu un manga bourré d’humour, et c’est vrai, ça n’arrête pas. C’est burlesque, parfois complètement barré, un côté décalé fort appréciable. Le plus drôle étant peut-être de voir les réactions de ceux souhaitant tuer Sakamoto : ils s’attendent tous à pouvoir l’exterminer facilement maintenant qu’il est devenu gros, sauf qu’en réalité, il n’a rien perdu de sa facilité de mouvement ou de ses talents.

J’avoue que j’ai un peu tiqué face à la répétition de remarques grossophobes. Même s’il y a un « intérêt » pour l’histoire (justement pour le côté décalé), j’ai trouvé que c’était un peu trop fréquent. A voir dans les prochains tomes !

En tout cas, j’ai beaucoup aimé le personnage de Sakamoto – en plus il a vraiment une bonne bouille sympathique -, qui semble au premier abord complètement inoffensif et se révèle incroyable dans le combat. Dans un premier temps, j’ai cru que je n’allais pas apprécier Shin (il est quand même envoyé pour éliminer notre ex-assassin), mais finalement je l’ai adoré également. Télépathe, il devient un allier redoutable pour protéger Sakamoto ! J’aime beaucoup leur duo. La femme de Sakamoto me fait sourire également, je sens qu’il ne faut pas trop l’énerver non plus 😀

Et puis forcément, c’est bourré d’action, ça s’enchaîne (ça enchaîne les coups aussi), ça n’arrête pas, c’est super dynamique tant dans l’histoire que dans les dessins.

En bref, plutôt une bonne surprise même si ce n’est pas un coup de cœur. Décalé et sans prise de tête, on passe un bon moment. J’attends maintenant de lire la suite pour voir où tout ça va mener 🙂

Publicité

20 réflexions sur “Sakamoto Days, tome 1 : L’assassin légendaire – Yuto Suzuki

  1. J’aime bien ce manga pour ma part, par contre je ne m’arrête pas du tout aux remarques qui pourraient être grossophobe. Je ne l’ai même pas noter pour ma chronique il faut dire… comme quoi… C’est même la première fois que je lis quelqu’un qui en fait mention.

  2. Pingback: Sakamoto days, tome 2 : Hard-boiled – Yuto Suzuki | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Sakamoto days, tome 3 – Yuto Suzuki | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s