Editeur : Glénat
Parution : 6 avril 2022
Genre : Manga
Traductrice : Karine Rupp-Stanko
Résumé : Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d’entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !
Avis : Parmi les nouvelles séries du début d’année qui ont cartonnées là où je travaille, on retrouve Sakamoto Days. A force de le voir passer, et trouvant le résumé plutôt cool, j’ai fini par avoir envie de me faire mon propre avis et ai donc dévoré le premier tome.
Taro Sakamoto est le patron d’une petite épicerie, qu’il dirige tranquillement entouré de son épouse et de leur petite fille. Une vie calme et bien rangée, où il n’hésite pas à rendre service à un voisin (et grignoter quelques gourmandises). Mais avant d’être un épicier pépère, Sakamoto était le plus terrible des assassins, craint par tous, presque invincible. Ce qui lui est arrivé ? L’amour. Pour son épouse, il a renoncé à son ancienne vie. Mais ses anciens collaborateurs ne l’entendent pas de cette oreille : il a choisi de les quitter ? Qu’à cela ne tienne, il doit donc payer mourir. Mais malgré son nouvel embonpoint, Sakamoto n’a pas dit son dernier mot !
On m’avait vendu un manga bourré d’humour, et c’est vrai, ça n’arrête pas. C’est burlesque, parfois complètement barré, un côté décalé fort appréciable. Le plus drôle étant peut-être de voir les réactions de ceux souhaitant tuer Sakamoto : ils s’attendent tous à pouvoir l’exterminer facilement maintenant qu’il est devenu gros, sauf qu’en réalité, il n’a rien perdu de sa facilité de mouvement ou de ses talents.
J’avoue que j’ai un peu tiqué face à la répétition de remarques grossophobes. Même s’il y a un « intérêt » pour l’histoire (justement pour le côté décalé), j’ai trouvé que c’était un peu trop fréquent. A voir dans les prochains tomes !
En tout cas, j’ai beaucoup aimé le personnage de Sakamoto – en plus il a vraiment une bonne bouille sympathique -, qui semble au premier abord complètement inoffensif et se révèle incroyable dans le combat. Dans un premier temps, j’ai cru que je n’allais pas apprécier Shin (il est quand même envoyé pour éliminer notre ex-assassin), mais finalement je l’ai adoré également. Télépathe, il devient un allier redoutable pour protéger Sakamoto ! J’aime beaucoup leur duo. La femme de Sakamoto me fait sourire également, je sens qu’il ne faut pas trop l’énerver non plus 😀
Et puis forcément, c’est bourré d’action, ça s’enchaîne (ça enchaîne les coups aussi), ça n’arrête pas, c’est super dynamique tant dans l’histoire que dans les dessins.
En bref, plutôt une bonne surprise même si ce n’est pas un coup de cœur. Décalé et sans prise de tête, on passe un bon moment. J’attends maintenant de lire la suite pour voir où tout ça va mener 🙂
Ça me tente assez mais j’avoue que les blagues et commentaires grossophobes me rebutent dans les manga – c’est trop fréquent ! A voir, il faudrait que je feuillette.
Oui, le mieux c’est de te faire ton propre avis si tu as l’occasion de le feuilleter, peut-être que ça ne te gênera pas à la lecture, peut-être que si !
Ma fille est très mangas, mais moi j’ai du mal avec ce type de lecture
Ah dommage ! enfin, chacun ses goûts 🙂
Le fait qu’il y aie des remarques grossophobes comme tu le soulignes me freine !
Oui après ça n’empêche pas que le manga est sympa, le mieux c’est de te faire ton avis et voir si ça te gêne à la lecture !
Ca a l’air plutôt sympa, j’aime beaucoup l’humour décalé et les mangas au global donc cela pourrait me plaire 🙂
Super !
merci pour la decouverte
Je t’en prie 🙂
Pour le coup, ce n’est clairement pas le type de mangas qui m’attirent, j’ai un peu de mal avec ce style…
Pas de soucis 🙂
J’aime bien ce manga pour ma part, par contre je ne m’arrête pas du tout aux remarques qui pourraient être grossophobe. Je ne l’ai même pas noter pour ma chronique il faut dire… comme quoi… C’est même la première fois que je lis quelqu’un qui en fait mention.
J’avoue que j’ai hésité, mais au final ça m’a sauté aux yeux donc autant le mentionner. En revanche j’ai lu plusieurs autres chroniques qui en parlait aussi de mon côté (en négatif ou en mode « pas gênant »). Mais je lirai la suite
Des chroniqueurs spécialisé manga ?
Un oui, il me semble même si là le nom m’échappe ^^’ Après spécialisé ou pas, tous les avis/ressentis se valent ^^
Mon frère me chante les louanges de ce manga, j’ai hâte de le lire :3 Dans le même genre, il y a aussi « La Voie du Tablier » qui pourrait beaucoup te plaire !
Merci du conseil, j’avais lu le premier tome et effectivement j’avais bien aimé ! 🙂
Pingback: Sakamoto days, tome 2 : Hard-boiled – Yuto Suzuki | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Sakamoto days, tome 3 – Yuto Suzuki | ☆ L'heure de lire ☆