Les mots de Paski – Christine Davenier

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Loulou & cie

Parution : 25 mai 2022

Genre : Album jeunesse

Résumé : Croustine et Paski sont de grandes amies. Elles se retrouvent pour aller pique-niquer. Quand Paski cherche son sirop, elle trouve son chapeau. Paski a l’air un peu ailleurs, elle demande des sardines pour avoir de la grenadine. Elles se racontent leurs secrets, dansent et chantent. À présent, il faut rentrer ! Croustine aime tellement son amie ! Elle voudrait que cette journée ne s’arrête jamais.

Avis : J’ai découvert Christine Davenier l’année dernière avec son bel album Hé ! Là-haut ! que j’avais beaucoup aimé. J’étais donc plus que ravie de découvrir son petit dernier !

Aujourd’hui, c’est une belle journée d’été, le temps parfait pour pique-niquer. Croustine s’en va chez son amie Paski, l’aide à retrouver quelques affaires, et hop, les voilà parties en balade. En chemin, elles croisent fleurs et papillons, et puis elles se posent au bord de l’eau. Elles papotent, changent, dansent, jusqu’au moment de rentrer. Une belle journée entre amies, en somme.

Sauf que.

Paski se trompe de mots, elle confond « sirop » et « chapeau », « papillons » et « couleurs ». Elle danse, chante, jusqu »à même oublier ce qu’elle est en train de faire. Et puis, on le voit bien nous, son regard triste, perdu, sur les belles illustrations.

J’avoue que quand j’ai compris de quoi il était question j’ai été un peu déstabilisée : face à la douceur des illustrations, au calme de cette belle journée d’été, au décalage amusant entre le mot et l’image, je ne pensais pas voir abordé un sujet aussi grave – mais oh combien important. Chacun pourra se faire son interprétation – la maladie, une difficulté à s’exprimer – le principal étant que cet album permette d’aborder la question de la différence, de la tolérance, de l’entraide, avec les enfants.

Car Croustine est présente tout au long de cette journée, toujours dans le soutien, la compréhension, la bienveillance. Est-ce que Paski a toujours été ainsi, ou est-ce récent ? Cela n’est pas précisé, mais leur amitié, en tout cas, est belle et solide. Je suis convaincue que le vœu de Croustine à la toute fin, est aussi beau que son âme.

J’aime toujours autant les illustrations de Christine Davenier. Simples et pourtant douces, tendres, poétiques – notamment lorsque les deux amies déambulent en pleine nature. On retrouve la même qualité d’album que j’avais apprécié dans son précédent album, avec un papier épais agréable au toucher.

En bref, très jolie lecture de cet album, tout en émotion et en délicatesse, qui permettra d’initier de grandes discussions avec les enfants ou juste de les laisser s’amuser du décalage entre les mots et les dessins.

Merci aux éditions l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

De la même autrice :

12 réflexions sur “Les mots de Paski – Christine Davenier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s