Papi est un super menteur – Grégory Nicolas

Editeur : Pocket jeunesse

Parution : 10 février 2022 (tome 1 & 2) / 2 juin 2022 (tome 3)

Genre : Roman jeunesse (8 ans et +)

Avis : Au début d’année, aux éditions Pocket Jeunesse est sortie une nouvelle collection : Papi est un super menteur dont je trouvais le pitch de base plutôt chouette. Écoutez (enfin, lisez) plutôt ! Le papi de Marcel et Apolline n’a pas son pareil pour raconter des histoires. Mais attention, pas n’importe quelles histoires ! Celles qu’il a vécu, des histoires incroyables et pleines d’aventures, qui ont d’ailleurs souvent croisé l’Histoire avec un grand H. Jeanne d’Arc ? Une copine de classe. Louis XIV ? Un super pote. La prise de la Bastille ? Il y était ! Sans être champion de calcul, Marcel se doute bien que tout ça ne peut pas être tout à fait exact 😛

Plutôt que vous faire le détail titre par titre, j’ai choisi de vous faire une chronique globale puisque de un, j’ai enchaîné les trois tomes cet après-midi, et de deux, à part les époques abordées c’est finalement le même schéma à chaque fois.

Les deux premiers tomes sont parus simultanément, ce qui est sympa pour l’effet collection. Mais au final, chaque tome peut totalement se lire indépendamment puisqu’ils se consacrent à des périodes de l’Histoire bien distinctes. On trouve d’ailleurs un rappel au tome 2 dans le premier, ce qui peut sembler bizarre pour ceux qui lisent dans l’ordre, mais j’imagine que c’était surtout pour donner envie de découvrir l’histoire d’un autre personnage.

Alors attention, ne vous attendez pas à découvrir un vrai cours d’Histoire, on reste dans un roman et les éléments sont plutôt survolés, MAIS c’est déjà une super approche pour les jeunes lecteurs. J’avoue que pour moi, j’ai trouvé les enchaînements parfois un peu rapides tout comme la fin, mais les grandes lignes y sont, ainsi que quelques dates (perso je mentirais si je disais que j’avais encore tous ces éléments parfaitement en tête après toutes ces années), et si ça peut donner envie aux enfants d’en savoir plus, c’est super (c’est bien eux après tout le public cible) !

Si j’ai (re)découvert plus de choses avec le tome consacré à la guerre de cent ans et Jeanne d’Arc, j’ai préféré celui sur Louis XIV : j’ai toujours aimé ces périodes-là. Et puis, honnêtement, je ne pensais pas lire un jour le récit d’une soirée pyjama à Versailles !:-P

Les personnages sont attachants, les remarques de Marcel sont pleines d’humour. Bon, en enchaînant les trois tomes c’était un peu redondant, mais pour les jeunes lecteurs je suis persuadée que ça le fait parfaitement. Apolline est toute choupie à boire les paroles de son grand-père, et Papi, en plus d’être un super menteur est également super maladroit. Les romans sont ponctués d’illustrations, et rien que pour voir sa dégaine à chaque nouvelle histoire, ça vaut le coup d’œil !

Ca aurait pu être sympa d’avoir un petit quiz à la fin, ou une petite page historique pour reprendre les grandes lignes.

En bref, voici une nouvelle collection plutôt sympa pour découvrir l’Histoire avec une bonne dose d’humour.

Publicité

30 réflexions sur “Papi est un super menteur – Grégory Nicolas

  1. Pas étonnant que Papy pour éblouir ses auditeurs soit un super menteur, comme quoi le mensonge a toujours eu une utilité bien réelle, celle de fixer l’attention. Voila donc de belles lectures en perspective.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s