Editeur : L’école des loisirs
Parution : 24 août 2022
Genre : Littérature Jeunesse
Traduction : Maurice Lomré
Résumé : Imaginez une nuit de tempête durant laquelle tout va de travers. Les éléments se déchaînent et un bateau se fracasse sur les récifs. Le fanal du phare qui devait guider le navire ne s’est pas allumé. Que s’est-il passé ? Imaginez aussi une imposante et inquiétante demeure, la Maison Noire. Elle appartient à l’amiral et on prétend qu’elle abrite un monstre. Qui peut croire ça ? La fille du gardien du phare apportera des réponses à ces deux questions et à beaucoup d’autres. Rien ne l’arrêtera dans sa recherche de la vérité. Elle croisera en chemin des humains amicaux ou menaçants, des créatures mystérieuses et des pirates en colère. Elle découvrira aussi la saveur de l’amitié.
Avis : J’ai commencé ce roman sur les conseils de mon représentant, sans trop savoir à quoi m’attendre, intriguée par le résumé et ce qu’il m’en disait. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous le savez : j’ai adoré.
Loupiote vit seule avec son père dans le phare. Une nuit qu’une violente tempête fait rage, la lumière ne s’allume pas et un navire s’échoue sur le rivage. A qui la faute ? Peu importe, c’était à lui de guider les bateaux, au lieu de se laisser peu à peu couler dans l’alcool. Finalement soupçonné de maltraitance il se retrouve enfermé dans son phare tandis que la petite fille sera envoyée à la Maison Noire, maison qui nourrit certaines rumeurs effrayantes. Alors qu’elle pense juste avoir trouvé un toit et un emploi pour les sept prochaines années, Loupiotte va découvrir bien plus.
Je suis entrée doucement dans ce roman, sans plus trop savoir de quoi il allait parler. Et bientôt, page après page, j’étais complètement envoûtée, happée par ce que je lisais, grâce à l’écriture tout en émotion et poésie, un brin surannée, de l’autrice.
Loupiote, cette petite fille si débrouillarde et déterminée, prête à tout pour revoir son père, ouverte et naïve. Avec elle, on découvre la Maison Noire, on se questionne sur ce monstre qui y vit, qui terrorise et martyrise les gens. Avec une enfance passée dans le phare, elle n’a jamais pu apprendre à lire ou écrire. Il y a Lennie qui vit dans son monde, où rare sont ceux qui parviennent à s’y faire une place. Lennie qui va s’accrocher à sa Loupiote. Edward et son aura de mystères, qu’on trouve méchant au début puis touchant, et attachant. Trois personnages qui nous parlent de différences, mais aussi d’amitié, peut-être atypique mais forte, du genre à briser des chaînes.
Avec ce roman, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde ! Entre les secrets de famille, les mystères, l’apprivoisement d’Edward, les forains, les pirates, les sirènes, c’est varié et on ne manque pas d’aventures ! De quoi captiver les jeunes lecteurs en quête de dépaysement.
Finalement, mon seul bémol va vers la fin que j’ai trouvé assez abrupte. A moins qu’elle n’appelle une suite ? En tout cas j’avoue que j’aurais bien aimé davantage de pages pour finir.
En bref, j’ai adoré ce roman à l’ambiance particulière et envoûtante, qui sent bon l’embrun et l’orage, où notre courageuse héroïne rencontre la peur, la différence, l’amitié et la tolérance. Une aventure humaine qui donne envie d’embarquer !
Il me tente énormément que ce soit pour l »objet-livre, les personnages, leur atypique amitié, et l’aventure qu’il semble mettre à portée des petits et des grands 🙂
Ouiiiii ! il mérite largement le coup d »œil !
Ca a l’air vraiment sympa et je ne doute pas que ça fera un bon cadeau ! Quant à la fin, j’espère qu’il y aura donc une suite, sinon, un peu trop brute, ça risque d’en frustrer… 😉
Oui je sais que certains ont été déçus de la fin. J’avoue que ça a été un peu brutal et que c’est peut-être ce qui m’empêche d’avoir LE coup de coeur mais ça n’empêche que j’ai adoré ma lecture et l’ambiance 🙂
Il a l’air vraiment bien! Tu le conseillerais à partir de quel âge?
Oui, vraiment ! A partir de 10-11 ans sans soucis !
Je confirme, il a l’air absolument sublime, d’une poésie rare et cette couverture est une petite merveille 😍
En regardant la couverture je ne me serais jamais imaginé qu’il s’agissait d’un roman, on aurait plutôt pu dire que c’était un livre pour jeunes. J’aime beaucoup!
Ca reste un roman pour enfant/jeunes lecteurs après tout 🙂
Ce titre me fait penser aux heures de contes … un bon moment de rêve et poésie.
Oui c’est tout à fait l’impression que ça donne !
Pingback: La sélection de Noël de Delphine – La mare aux mots