Un si joli désastre – Sophie Gonzales

Editeur : Pocket Jeunesse

Parution : 14 avril 2022

Genre : Roman ado

Traduction : Noémie Saint-Gal

Résumé : Les amours d’été sont-elles faites pour durer ? Pour Ollie, la réponse est oui, pour Will, c’est plutôt le contraire. Quand ce dernier ne répond plus à ses textos, Ollie doit se faire à l’idée : il affrontera la rentrée le coeur brisé… 
Contre toute attente, Ollie retrouve Will dans son nouveau lycée ! Mais lorsqu’il comprend que personne, ici, ne sait que son ami est gay, les choses se compliquent. 
Un happy-end est-il encore possible entre Ollie et Will ?

Avis : Bon, bon, bon, je commence à accumuler un peu de retard puisque j’ai découvert ce roman durant mes vacances, début août. Le pire, c’est que j’ai adoré ma lecture, donc je n’ai vraiment aucune excuse !

L’été s’achève, et emporte avec lui la belle idylle qu’Ollie a vécu durant quelques semaines avec Will. Sauf qu’au lieu de rentrer chez lui, Ollie apprend finalement qu’il emménage dans le coin… avant de découvrir qu’il va désormais dans le même lycée que Will. Problème ? Will ne veut surtout pas que ses amis – qui le pensent totalement hétéro – sachent ce qui s’est passé cet été. Alors ? Ollie doit-il l’oublier ? Ou est-ce que cet été a finalement compté également pour Will ?

Alors, tout d’abord, sachez que l’éditeur présente ce roman comme une réécriture de Grease, ce qui au début, à la lecture du résumé, m’avait fait un peu peur : j’ai dû voir le film 2 fois max et … mouef, sans plus. Au final, du coup, je n’avais pas vraiment de comparaison, donc ce n’était pas plus mal. En revanche moi, ça m’a un peu fait penser à Heartstopper (et c’est un compliment 😛 ).

J’ai adoré le personnage d’Ollie, sa sensibilité et son humour, les relations qu’il tisse avec ses nouvelles amies, l’importance de la musique, le fait qu’il fasse un peu mariner Will aussi au lieu de tout de suite accourir vers lui comme on le voit souvent. Quant à Will, forcément, il n’est pas toujours très cool, mais il y a aussi des tas de moments très mignons.

Et puis il y a aussi tous les sujets abordés : l’homosexualité, le regard des autres et cette fichue pression sociale, l’acceptation, l’amitié, le harcèlement, la maladie, le tout servi avec justesse et une touche d’humour.

Je cherchais une lecture douce et légère pour mes vacances, et j’ai trouvé bien plus avec ce roman pétillant qui prend au cœur.



Publicité

13 réflexions sur “Un si joli désastre – Sophie Gonzales

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s