Editeur : Milan
Parution : 25 août 2021 (pour cette édition)
Genre : Album cartonné
Avis : Grande fan du travail de Jon Klassen, je ne pouvais pas ne pas rentrer avec cet album quand je suis tombée sur celui-ci, d’autant plus qu’il n’a pas été sans me rappeler un autre titre découvert l’année dernière où il était aussi question de vol et de chapeau : Je veux mon chapeau.
Dès la première page, on est prévenu : un petit poisson a volé un chapeau, et il nous l’annonce en toute impunité, le filou ! Pire, il a profité du fait que son propriétaire, un gros poisson, dormait, pour le lui dérober. Heureusement, ce dernier n’est pas prêt de se réveiller. Et même s’il se réveillait, il ne saurait pas qui lui a volé. Et même s’il le savait, il faudrait encore qu’il sache où il se sauve. Quelqu’un l’a bien vu, hein, mais il a promis de ne rien dire. Alors franchement, notre petit poisson ne risque rien. N’est-ce pas ?
Mais quel album drôle et réjouissant ! J’adore ce genre de titre où l’on a un décalage entre le texte et l’image, où le lecteur devient complice. Le petit poisson ne se doute de rien, mais nous on voit bien que le gros poisson se réveille et sait pertinemment où aller. La fin se passe de mot – mais pas de nous faire sourire.
Malgré son côté malhonnête – qu’il assume d’ailleurs totalement – le petit poisson m’a beaucoup amusée. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a réponse à tout ce qu’on pourrait lui dire et qu’il parvient à se justifier. Mais ce n’est pas toujours suffisant !
Quant aux illustrations, perso, je suis toujours aussi fan !
Voici donc un très chouette petit album que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir – et je vous recommande vivement d’en faire autant avec votre enfant, dès 3-4 ans afin qu’il en saisisse toutes les subtilités.
Du même auteur :