Et si on changeait d’angle ? – Fanny Vella

Editeur : Leduc

Collection : Graphic’

Parution : 27 avril 2022

Genre : BD

Avis : Avant de découvrir cette nouvelle version, je connaissais déjà plusieurs des dessins de Fanny de par des articles ou simplement son compte Instagram, je savais donc à quoi m’attendre en grande partie.

J’aime bien l’idée d’inverser les rôles pour comprendre que, parfois, nos comportements d’adultes/de parents sont un peu abusifs ou exagérés. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut laisser l’enfant décider de tout, mais par exemple, au lieu de subitement décider que ça y est, c’est l’heure de sortir du bain, et hop, on le sort aussitôt, c’est peut-être mieux de le préparer quelques minutes avant, en lui expliquant. Par exemple que l’eau devient froide, ou qu’il est tard, ou que le repas va être prêt, etc. En évitant de le brusquer/braquer, on évite potentiellement un moment difficile (avec au choix, des cris, des larmes voire du chantage ou une punition).

Certains dessins nous font sourire, mais surtout par la transposition : en réalité on n’imaginerait pas imposer ça à un adulte. Je pense notamment à celui où l’on voit un homme entouré de femmes qui le tripotent parce qu’il est tout mignon, et vas-y que je te tire la joue, etc. Personne n’a envie de subir ça adulte, alors pourquoi l’imposer à un enfant qui va souvent être mal à l’aise ?

Le truc chouette c’est qu’en plus des dessins, Fanny Vella nous propose d’autres formulations pour accompagner chaque situation. Pour la situation dont je parlais ci-dessus, elle propose « si tu n’as pas envie d’un câlin, tu peux refuser ». Si la plupart du temps j’ai trouvé qu’elle tombait juste, il y a quand même eu quelques fois où je n’ai pas forcément été d’accord, mais ce n’est pas grave, le tout je pense c’est de trouver sa formulation, en prenant en compte les spécificités de son enfant, son caractère (ce qui peut coller à ma fille ne fonctionnera pas forcément sur celle de mes voisins).

J’ai vu beaucoup d’avis contradictoires sur cet ouvrage, de mon côté je suis contente de l’avoir découvert : il fait réfléchir et remet les choses en perspectives. On a parfois tendance à réagir à chaud, ou à négliger les besoins de l’enfant en tentant de le faire rentrer dans un moule (?). Je ne suis pas une père parfaite (et je n’en ai pas la prétention, heureusement), mais ma pensée évolue au fil de discussions, lectures, et bien sûr ma propre expérience. Je sais que les mots ont un poids, qu’ils peuvent porter autant que clouer au sol, alors bien sûr, j’espère donner à mes filles le sentiment qu’elles comptent, qu’elles sont écoutées, comprises et qu’elles se sentent toujours en confiance de parler.

Au passage, je précise que dans cette nouvelle éditions – collector – on trouve 12 scènes inédites, 4 encarts d’experts, 9 témoignages d’influenceurs ou personnes connues sur les réseaux notamment pour leur vision bienveillante de l’éducation (enfin je n’aime pas ce terme, généralement on essaie tous d’être bienveillant avec ses enfants), 2 ex-libris à détacher.

Avec humour et subtilité, Fanny Vella nous invite à déconstruire les idées reçues que l’on a parfois depuis l’enfance, et à changer notre vision sur la parentalité et l’enfant, à nous questionner. Que vous vous sentiez concerné ou simplement curieux, je vous invite à jeter un œil sur ce livre !

Merci aux éditions Leduc pour la confiance et l’envoi !

Publicité

7 réflexions sur “Et si on changeait d’angle ? – Fanny Vella

  1. Quelle merveilleuse suggestion que de se remettre en question et d’aborder les réalités autrement cela éviterait certaines marques indélébiles dans la mémoire des petits et des blocages installés pour longtemps si ce n’est définitivement !

  2. J’avais beaucoup aimé cette BD aussi, je trouve qu’elle permet vraiment de se remettre en question, encore faut-il le vouloir par contre ahah. Je sais qu’il y a deux personnes à qui je ne pourrais pas le prêter sous risque de ne plus jamais me voir adresser la parole par celles-ci, malheureusement.

    • Arf c’est dommage, pourtant tu ne les obligerais pas à adopter ce point de vue mais juste… s’ouvrir à la discussion/remise en question/une autre façon de penser peut-être. Mais je vois ce que tu veux dire, parfois les gens ne se sentent pas prêts ou on l’impression d’être jugés, culpabilisés :/

  3. Arf c’est dommage, pourtant tu ne les obligerais pas à adopter ce point de vue mais juste… s’ouvrir à la discussion/remise en question/une autre façon de penser peut-être. Mais je vois ce que tu veux dire, parfois les gens ne se sentent pas prêts ou on l’impression d’être jugés, culpabilisés :/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s