Editeur : Didier Jeunesse
Parution : 22 juin 2022
Genre : Album jeunesse tout carton
Avis : L’année dernière je découvrais le talent d’Anaïs Brunet avec son titre consacré à un phénomène bien connu de l’hiver, Neige, que j’avais chroniqué sur le site de la Mare aux mots (et que je vous invite à découvrir si vous êtes curieux de littérature jeunesse). Aujourd’hui me voici de retour avec son dernier titre.
L’air s’est alourdi, le vent s’agite, la pluie s’en mêle et emmêle tout. Et soudain, la zébrure qui déchire le ciel de sa clarté. Le craquement du tonnerre, qui suit, sans réveiller l’enfant profondément endormi. Au petit jour, c’est un ciel tout neuf qui apparaît…
Quel plaisir de tourner les pages de ce merveilleux album cartonné. On se laisse bercer par la délicatesse et la sensibilité du texte d’Anaïs. Ligne après ligne la tension monte, on a l’impression d’y être, de sentir la moiteur de cette chaude soirée d’été où l’orage menace, jusqu’à éclater.
Les illustrations sont elles aussi empreintes de poésie et nous transmettent tellement d’émotions. J’adore la douceur qui s’en dégage, la cohabitation entre les enfants et les animaux sauvages. Pour s’y croire davantage, certains éléments sont en relief, comme une invitation à laisser les doigts courir sur la page – à l’instar de l’éclair qui court dans le ciel. Quant au travail sur les couleurs, il donne toute la profondeur à l’album et c’est merveilleux.
Anaïs Brunet nous régale d’un tendre album qui pourra aider les tout-petits à surmonter leurs peurs quand résonne le tonnerre.
C’est un album qui a l’air très beau !
Oui, plein de poésie !
Les illustrations me plaisent bien
Oui j’aime beaucoup aussi !
Ah, j’apprécie particulièrement les illustrations, c’est un album qui me plaît beaucoup !
Génial 🙂