Riposte – Louisa Reid

Editeur : Milan

Parution : 21 septembre 2022

Genre : Roman ado

Traduction : Clémentine Beauvais

Titre original : Gloves off

Avis : Attention, je vous le dis tout de suite : alerte pépite !

Chaque jour
La vie de Lily est une épreuve
Les autres contre elle
Trop grosse
Trop faible
– C’est ce qu’ils pensent.

Les coups
Les insultes
Les moqueries
– Ses larmes.

Jusqu’à ce que les choses aillent trop loin
Et que son père l’inscrive à la boxe
Petit à petit
Lui donne les clefs pour
– Riposter

Pas juste les coups
Pas juste le sang
Mais s’assumer
S’accepter
– Belle et forte

En ouvrant ce roman, je ne m’attendais pas à être autant bouleversée. Je vais vous faire une confidence, j’ai parfois un peu de mal avec les romans en vers libres – disons que ça me sort de ma zone de confort – mais on ne dit pas non à une traduction de Clémentine Beauvais 😜. Là, c’est surtout le thème qui m’a donné envie de le découvrir, et dès les premières pages, la claque. J’étais scotchée, saisie. Et vous savez quoi ? Aucune autre forme n’aurait pu mieux servir ce texte, vraiment. Pas de fioriture, juste l’essentiel. C’est brut, c’est dur, c’est cash, ça pulse, un uppercut qui nous va droit au cœur.
C’est si bouleversant, d’assister comme ça, à tant de souffrance, d’injustice, de méchanceté.
Mais c’est si puissant, d’assister comme ça, à une renaissance.

Et puis, à côté de la voix de Lily s’élève également celle de sa mère qui se confie sur elle, sa vie, son rôle de mère, une mère qui voit sa fille souffrir. J’ai beaucoup aimé ces passages.

Riposte, c’est un roman poétique, empreint de beauté, porteur d’espoir, empli de rage et d’amour, de douleurs et de forces, qui parle de grossophobie, de harcèlement, de la haine de soi, de s’accepter. Des thèmes si importants !


Un texte coup de poing qui risque de m’habiter un petit moment et que je vous invite très très très fort à découvrir ❤️

 » je vais être une fille
qui se relève
de la boue
des égouts
du silence
du trou qui m’attendait. « 

Merci aux éditions Bayard et Pageturners pour la confiance et la découverte de cette merveille !

Publicité

4 réflexions sur “Riposte – Louisa Reid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s