Editeur : Albin Michel Jeunesse
Parution : 31 janvier 2018
Genre : Album jeunesse
Avis : Alors qu’il n’était qu’un petit bébé, le grand-père de notre narrateur a planté un petit marronnier pour lui. Depuis, chaque année, le jour de son anniversaire, ils se rendent auprès de l’arbre et déposent une pierre. Les années passent, le grand-père n’est plus mais la vie continue.
Témoin privilégié de sa vie, le marronnier accompagne notre narrateur de ses premiers jours aux derniers. Il assiste à ses jeux avec son grand-père, leur complicité, ses chagrins, puis arrivent son propre fils, ses petits-enfants.
Les illustrations sont douces et joyeuses, malicieuses, espiègles. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages et chercher le nain de jardin qu’on retrouve systématiquement.
Ce bel album nous parle de la vie qui passe, de transmission, de mémoire et de souvenirs, de la beauté de ces liens familiaux qu’il convient d’entretenir. Trois générations se succèdent autour du muret bâti pendant plusieurs décennies, c’est tendre et ça réchauffe le cœur.
Le nain de jardin à chercher dans les pages, c’est une très bonne idée !
Cet album a l’air vraiment sympa, je note 😉
Oui c’est une belle histoire 🙂
Une thématique intéressante pour le coup, en plus j’ai l’impression que le style graphique est plutôt sympa. Merci pour cette découverte.
Oui j’aime beaucoup 🙂
Un livre qui pourrait me plaire, j’aime bien ce style.
Super 🙂
Magnifique idée, le sujet est tellement beau si révélateur de ce qu’est la vie !
Tellement !
J’aime beaucoup le style des illustrations!
Oui moi aussi !
La couverture est douce, mais le livre traite un sujet pas très facile
Les illustrations sont chouettes 🙂