Le petit bonhomme de papier – Agnès de Lestrade & Maurèen Poignonec

Editeur : Belin Jeunesse

Collection : Nos histoires à partager

Parution : 13 janvier 2021

Genre : Album jeunesse

Avis : Le petit bonhomme de papier vit sa petite vie tranquilou dans un livre, avec son papa et sa maman. Mais un jour, il en a marre de sa petite routine, c’est décidé, il va partir voir le monde ! Le voilà qui s’éclipse discrètement par la fenêtre, prêt à vivre la plus grande des aventures. Il se balade dans l’herbe, respire les fleurs, sent le vent le pousser, jusqu’aux pieds d’une petite fille qu’il reconnaît : chaque soir elle lit son histoire avant de s’endormir. Alors que la pluie commence à tomber, Hortense l’emmène avec elle, à la maison, à l’école, et continue de lui faire découvrir le monde. Jusqu’à ce qu’un soir, ses parents se mettent à lui manquer un peu trop : il est temps pour lui de les retrouver. A son retour, ces derniers sont fiers de leur petit aventurier qui a finalement bien grandi.

L’histoire de ce petit bonhomme de papier est toute mignonne. Elle invite à laisser libre cours à l’imagination et à l’aventure, aux voyages qui forment la jeunesse, tout en rappelant que rien n’est plus doux que la chaleur et l’amour du foyer. C’est tendre et adorable. Les illustrations de Maurèen Poignonec sont comme toujours superbes et pleines de douceur, j’adore !

A la fin du livre on retrouve des conseils pour animer la lecture ou discuter autour de l’histoire, mais également une idée d’activité manuelle à réaliser avec l’enfant. Une chouette idée !

6 réflexions sur “Le petit bonhomme de papier – Agnès de Lestrade & Maurèen Poignonec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s