Editeur : Belin Jeunesse
Collection : Nos histoires à partager
Parution : 13 janvier 2021
Genre : Album jeunesse
Avis : Le petit bonhomme de papier vit sa petite vie tranquilou dans un livre, avec son papa et sa maman. Mais un jour, il en a marre de sa petite routine, c’est décidé, il va partir voir le monde ! Le voilà qui s’éclipse discrètement par la fenêtre, prêt à vivre la plus grande des aventures. Il se balade dans l’herbe, respire les fleurs, sent le vent le pousser, jusqu’aux pieds d’une petite fille qu’il reconnaît : chaque soir elle lit son histoire avant de s’endormir. Alors que la pluie commence à tomber, Hortense l’emmène avec elle, à la maison, à l’école, et continue de lui faire découvrir le monde. Jusqu’à ce qu’un soir, ses parents se mettent à lui manquer un peu trop : il est temps pour lui de les retrouver. A son retour, ces derniers sont fiers de leur petit aventurier qui a finalement bien grandi.
L’histoire de ce petit bonhomme de papier est toute mignonne. Elle invite à laisser libre cours à l’imagination et à l’aventure, aux voyages qui forment la jeunesse, tout en rappelant que rien n’est plus doux que la chaleur et l’amour du foyer. C’est tendre et adorable. Les illustrations de Maurèen Poignonec sont comme toujours superbes et pleines de douceur, j’adore !
A la fin du livre on retrouve des conseils pour animer la lecture ou discuter autour de l’histoire, mais également une idée d’activité manuelle à réaliser avec l’enfant. Une chouette idée !
Je ne connaissais pas le travail deMaurèen Poignonec, je vais me pencher dessus car j’adore son trait, il est superbe et très mignon !
Oh oui je te la recommande, c’est toujours très mignon, enfantin, mais plein de douceur et de tendresse ! je suis fan
Je valide complètement, notamment pour cette petite activité proposée, qui prolonge l’aventure un peu plus !
Oui c’est chouette 🙂
Un ouvrage intéressant qui pousse à la réflexion
C’est un chouette album 🙂