L’île aux oiseaux – Peggy Nille

Editeur : Actes Sud Junior

Parution : 2 mars 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Cet album s’ouvre sur une prairie dans laquelle les fleurs sont de moins en moins nombreuses, comme ailleurs. Six petits colibris se retrouvent désemparés : plus de fleurs, plus d’abeilles, impossible pour eux de rester ici. La rumeur dit qu’il existe un paradis, une île merveilleuse, sauvage, où chacun pourrait y trouver son compte. Bientôt les petits oiseaux-mouches agitent leurs ailes et s’envolent vers cette terre promise.

Au fur et à mesure, le groupe grossit. Il y a les piverts qui ne trouvent plus d’arbres pour se poser depuis que les hommes ont rasé leurs forêts, la pêche intensive se répercute sur les flamants roses et les martins-pêcheurs. De promesses en compromis, des animaux qui n’auraient jamais pensé se rapprocher s’allient, unis par cet espoir d’un meilleur ailleurs.

Gros coup de cœur pour ce merveilleux album qui nous emmène en voyage à travers la nature et une multitude d’espèces différentes qu’on apprend ici à découvrir. Si la nature est magnifique, les ravages causés par les humains n’en sont que plus tragiques : cet album nous rappelle l’importance de la préserver, elle ainsi que ses habitants.

Les illustrations de Peggy Nille sont, comme toujours, somptueuses, j’adore ! Les détails foisonnants, les couleurs qui nous attirent. En plus de cette histoire intelligente, on peut s’amuser à retrouver ou compter les éléments décrits dans le texte (4 mulots, 2 belettes, 5 tangaras à nuque rouge, etc).

Fable écologique au message essentiel, album ludique à compter mais aussi véritable documentaire où l’on apprend plein de choses sur différentes espèces, cet album est une pépite à découvrir.

Publicité

4 réflexions sur “L’île aux oiseaux – Peggy Nille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s