Renard des neiges – Alexandra Page & Stef Murphy

Editeur : Milan

Parution : 26 octobre 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Alors que l’hiver arrive, Lucie et sa maman vont s’installer dans une petite cabane, près des bois. Il paraît que son papa adorait cet endroit, mais Lucie elle, ne l’aime pas vraiment. De toute façon, depuis qu’elle ne vit plus qu’avec sa maman, tout lui semble triste et froid. Pour lui faire plaisir – et faire un peu de luge -, la petite fille s’engage dehors, sous la neige. C’est là, qu’au loin, près des sapins, elle aperçoit un renard blanc. Bientôt, elle lui court après, saute avec lui, dévale les pentes, rit, vit. Enfin, elle ne se sent plus seule. En retournant près de sa maman, une aurore boréale les enveloppe de ses merveilleuses couleurs, comme un signe, un message envoyé.

Sans que les mots n’aient besoin d’être réellement prononcés on comprend que Lucie a perdu son papa, une perte qu’elle n’arrive pas à surmonter. Enfermée dans un profond sentiment de solitude, elle ne laisse plus entrer la lumière, jusqu’à sa rencontre avec le renard qui va tout chambouler et lui redonner goût à la vie. Là, elle comprend que même absent, son père sera toujours avec elle, dans son cœur. La scène finale est juste superbe, entre le texte, le câlin de Lucie et sa mère, l’album de photos qu’elles regardent et la forme du feu qui s’élève jusqu’à la photo de famille – et je ne parle pas des deux petites souries. Bref, une fin parfaite qui m’a humidifié les yeux (moi, grande sensible ? Naaaaan).

Pour ne rien gâcher, les illustrations sont magnifiques, les couleurs merveilleuses. Après la lecture de cet album, on a juste envie de pouvoir voir à notre tour une aurore boréale 😛

Voici donc un merveilleux album qui aborde la question du deuil et de la solitude avec beaucoup de délicatesse, mais aussi le thème de la reconstruction. Sensation de douceur et de baume au cœur en lisant cet album ! Un coup de cœur.

Merci aux éditions Milan pour la confiance et l’envoi !

Publicité

12 réflexions sur “Renard des neiges – Alexandra Page & Stef Murphy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s