Editeur : Michel Lafon
Parution : 13 octobre 2022
Genre : Littérature, Comédie de Noël
Avis : Prise dans ma frénésie de lectures de Noël, je me suis jetée sur ce roman de Zoé Brisby à peine le roman de Carène Ponte terminé. Au passage, regardez-moi cette belle couverture !
Ben travaille au service des lettres de refus d’une grande maison d’édition. Son rêve à lui, c’est d’être éditeur. En attendant, il ronge son frein et brise le cœur d’écrivains en devenir… jusqu’à ce qu’il lise « la Réconciliation », roman qui l’emporte, le foudroie : il en est sûr, il ne faut pas passer à côté. S’il parvient à convaincre son auteur de signer un contrat chez eux, obligé, il sera promu éditeur ! Le voilà donc parti pour Arnac-la-Poste, charmante petite bourgade située en Haute-Vienne, où l’attend la plus incongrue des aventures. L’écrivain en question accepte de signer, à la seule condition que Ben parvienne à redonner à sa fille le sourire et le goût de la magie de Noël. Le souci ? Ben déteste Noël.
Je cherchais une comédie de Noël légère pour me changer les idées : pari réussi ! Alors évidemment, je vous vois venir, il y a pas mal de choses attendues et de scènes sans réelles surprises, mais entre le marathon de Noël et quelques rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Il faut dire que nos personnages n’ont pas le temps de souffler !
Premier point que j’ai adoré – et qui pour le coup est plutôt original dans ce genre de roman : le personnage principal est un homme et ça, c’était vraiment cool ! Ensuite, qu’est-ce que j’ai pu glousser ! Ce roman est bourré d’humour, certains dialogues sont vraiment savoureux, j’ai aimé l’ambiance joyeuse et presque hors du temps de ce village qui ne semble vivre que pour Noël le temps de quelques jours. Le maire-taxi-commerçant-dépanneur-etbiendautreschoses, Angelica l’aubergiste, madame Capuchon, autant de personnages hauts en couleur qui rendront le séjour de Ben… inoubliable (mais je crois que c’est Phinéas qui remporte la palme 😂🥰). Sans oublier Laly, fille du Père Noël du village, récemment divorcée, qui porte en elle aussi ses fêlures, et qui charmera Ben au moins autant qu’Arnac-la-Poste. Quant à ce dernier, il est terriblement attachant, avec ses doutes, son passé, sa maladresse 🤭 bref, un sans fautes !
En bref, si vous cherchez une comédie de Noël pleine d’humour, de neige, de pain d’épice et de tendresse, foncez 🥰
Il a l’air tellement sympa ce roman, mignon et plein de tendresse, ça me fait terriblement envie !
Il est vraiment top !
je ne connaissais pas, merci pour la découverte 🙂
des bises
Avec plaisir 🙂