Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 26 mai 2022
Genre : Album documentaire
Avis : Je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux documentaires : j’adore apprendre et le fait est que même avec des documentaires destinés de base à la jeunesse on peut s’enrichir.
Cet ouvrage consacré aux oiseaux se découpe en quatre grandes parties : les oiseaux que l’on trouve dans nos jardins, en plein champ, au fond des bois et au bord de l’eau. On commence par une introduction rappelant ce qui fait d’un oiseau un oiseau : des plumes, un bec, deux ailes, une température corporelle de 41°, une ouïe et une vue plus accrues que les nôtres. Saviez-vous que plus les ailes sont allongées et plus l’oiseau est capable de voler longtemps ? De plus, chaque bec est différent, selon la façon qu’a l’oiseau de se nourrir. On parle également de couple, de nid, d’œuf, de langage, bref, c’est déjà bien détaillé !
Puis enfin, on entre dans le vif du sujet. Dans chacune des quatre parties, on découvre donc différents oiseaux. Le rouge-gorge familier, la mésange bleue, le moineau domestique, le merle noir, le pic-vert, le chardonneret élégant, le geai des chênes, l’étourneau sansonnet, le héron cendré, la grive musicienne, et bien d’autres – en tout, il y en a 37 et on apprend vraiment beaucoup de choses.
A chaque fois, on a une présentation, la famille à laquelle il appartient, sa taille et son poids, son langage, une illustration ainsi que les explications de ses spécificités.
Clairement, je suis tombée sous le charmes des illustrations et de la présentation de cet ouvrage. Il est vraiment magnifique et riche en informations ! Gros coup de cœur ici.
En bref, un merveilleux album documentaire à découvrir dès 7 ans … et même après !
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !