Editeur : Les fourmis rouges
Parution : 16 septembre 2021
Genre : Album jeunesse
Avis : J’ai déjà eu l’occasion de parler de cet album sur La mare aux mots, mais pas encore ici, et vu que j’adore le travail d’Aurore Petit il était temps de rattraper cet oubli !
Dans Une maman c’est comme une maison, Aurore Petit nous dévoilait avec beaucoup de délicatesse le rôle de mère. Un album empreint d’émotions qui m’avait énormément émue. Et puis Bébé ventre est arrivé, alors que je venais moi-même de devenir maman pour la seconde fois.
Cette fois, la parole est donnée au bébé. On le suit à chaque étape, dès le début, quand personne encore ne se doute de son existence, petit secret bien gardé. Il y a la première fois où l’on entend son petit cœur battre, son corps qui grandi, toujours bien au chaud. Les échos, le sexe qui se dévoile. Et puis les différentes voix qui s’adressent à lui, dont une, toute petite, qui le baptise « Bébé ventre » (ici c’était Bébé sœur <3) et s’extasie dès qu’il bouge. Bébé raconte les bruits qu’il entend – les voitures, la musique, les rires, les battements de cœur. Puis il y a maman, ses mains rassurantes posées sur son ventre, maman toujours présente, océan-maison. Et puis le grand voyage commence, Bébé est prêt à découvrir le visage de toutes ces voix qu’il entend depuis le début.
On retrouve ici le style d’Aurore Petit, un texte simple – mais puissant – d’un côté, l’illustration – tantôt tendre, tantôt rigolote – de l’autre. On découvre de petits bouts de cette vie à presque quatre, c’est tendre, doux, bienveillant. Même si j’ai été moins émue que par le précédent, ça reste un album précieux, idéal à offrir aux parents sur le point d’accueillir un nouvel enfant.
(Petit bonus, la jaquette du livre se déplie pour faire une affiche !)
Merci aux éditions les fourmis rouges pour la confiance et l’envoi !
D’Aurore Petit :