Editeur : Nathan
Collection : Mini bulles
Parution : 25 août 2022
Genre : Bande dessinée
Avis : Lire des BD, c’est cool, non ? Mais pas toujours facile de suivre les bulles quand on est petit. Heureusement, on trouve de plus en plus de petites bandes dessinées sans texte. D’ailleurs avant d’entrer dans l’histoire, on a ici une explication du fonctionnement de ce livre : l’importance de l’image, la part laissée à l’imagination.
Petiote est une petite fille espiègle, un peu maladroite, mais pleine d’imagination. Il pleut dehors ? Qu’à cela ne tienne, avec son chien elle transforme le salon en terrain de jeu, des coussins au sol en rochers à franchir et îles à explorer, une nappe en cape, un escalier en colline à gravir. Et quand enfin le soleil revient… il est temps de sauter dans les flaques !
Voici une petite BD qui fait du bien : Petiote a continuellement le sourire aux lèvres. Alors qu’elle aurait pu bouder de devoir rester à l’intérieur, elle fait de cette contrainte une véritable aventure, laissant libre cours à son imagination. Et on termine en beauté avec un retour bien mérité au jardin.
J’ai beaucoup aimé les illustrations, douces, simples. Il y a très peu de couleurs – quelques touches de bleu, le rouge de la robe de la petite fille – et personnellement ça ne m’a pas gêné. L’enfant n’est pas noyé sous les informations et interprète tranquillement ce qu’il voit.
Une première bande dessinée super chouette, une ode à la liberté et à l’imagination.
Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !
J’aime de plus en plus ce concept du sans texte, en plus, je trouve cette petite BD pleine de poésie !
Oui, c’est super chouette pour l’imagination et discuter avec l’enfant !
Je trouve ça super mignon! Et j’aime beaucoup le fait que la seule couleur un peu flashy soit la robe de la petite fille.
Oui, c’est trop chou !
je connais un peu cette collection de BD pour petit et j’adore le concept ! Vraiment, c’est trop chou 🙂
Une belle découverte 🙂
merci du partage !
des bises
Oui c’est une chouette idée !
Merci de ton passage 🙂
Ho trop mimi on dirais mimi cracra
Ahah pas faux !