Editeur : Fleuve éditions
Parution : 6 avril 2023
Genre : Littérature
Résumé : « Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. »
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.
Avis : Vous le savez, chaque année j’attends avec impatience le nouveau roman de Carène Ponte. Pour moi, c’est l’assurance de passer un chouette moment de lecture, entre rires et émotions. Et vu les infos que j’avais pu grapiller lors de sa dernière dédicace, j’étais vraiment très très curieuse de découvrir cette histoire !
Mariés depuis 20 ans, Alice et Aymeric filent toujours le parfait amour. Mais le jour où son mari est victime d’un accident de voiture, la vie et les certitudes d’Alice volent en éclats. Dès lors il va lui falloir se relever, s’adapter, se réinventer, avancer coûte que coûte, malgré les épreuves – ou grâce à elles. Une fois, deux fois, trois fois…
Je meurs d’envie de vous en dire plus, mais pour que vous puissiez vraiment découvrir ce roman je m’arrêterai là. Sachez juste que Carène risque de bien vous surprendre 😛 Mais s’il ne fallait retenir que trois mots je dirais : espoir, vie, justesse, et c’est bien là le plus important !
Prendre la vie comme elle vient est un titre qui prend tout son sens une fois la dernière page tournée. Parce que la vie est pleine de surprises contre lesquelles on ne peut pas toujours grand chose, parce qu’après la pluie, le soleil finit toujours par repointer le bout de ses rayons, parfois quand on s’y attend le moins, parfois d’une manière qu’on n’aurait jamais soupçonnée.
Et une fois encore, avec justesse, émotion et une graine d’espoir, Carène aborde énormément de sujets – l’amitié, l’amour avec tout ce que cela peut comporter, la famille, le deuil, la reconstruction, les rêves, et bien plus encore -. Elle nous fait voir le verre à moitié plein et on sort de ce roman les yeux un peu humides, mais le sourire aux lèvres.
En bref ? Une lecture sensible mais optimiste, bouleversante mais vivifiante, qui fait résolument du bien et donne envie de profiter de chaque instant. Alors foncez en librairie et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
De la même autrice :
- Un merci de trop
- Tu as promis que tu vivrais pour moi
- Avec des Si et des Peut-être
- Gros sur le cœur
- D’ici-là, porte-toi bien
- Vous faites quoi pour Noël ?
- Et ton cœur qui bat
- Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !
- La lumière était si parfaite
- Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël
- Et que quelqu’un vous tende la main
- Embarquements immédiats pour Noël
je suis sure que le livre est top !
Oui il est super !
j’ai lu un seul livre de Carène Ponte que je n’avais pas plus aimé que ça, du coup, je ne suis pas sûr de lire d’autres livres d’elle … à voir par la suite 🙂
des bises
Ah oui, du coup je ne pense pas que tu aimeras celui-ci, on reste dans la même veine 🙂
Bonne soirée à toi !
Il a l’air vraiment génial je ne connais pas l’auteur
Je te la recommande à 1000% !
Je t’avoue que ce n’est pas du tout un type de lecture qui m’intéresse, mais merci beaucoup pour ton avis qui m’a permis de découvrir ce titre que je ne connaissais pas du tout.
Je suis déjà totalement amoureuse de la fraîcheur de cette couverture et comme tu le sais, fan inconditionnelle de Carène Ponte, alors je veux absolument !
J’aime beaucoup la couverture je n’ai jamais lu du Carène Ponte, tu pourrais me donner des auteurs du même style ? ça se rapproche à du Grimaldi, Nothomb ou autre ? 😳
J’ai beaucoup aimé aussi ! Un de mes préférés de Carène !