Pom, la révolte des enfants sauvages (tome 1) – Caroline Solé & Barbara Brun

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Parution : 31 mars 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Au nord du fleuve Twain, Pom vit avec d’autres enfants sauvages au cœur de la forêt. Alors qu’une nouvelle élève arrive à l’école, les ondes émises par la tour Giga, située un peu plus loin, menacent une fois de plus leur village. A cause d’elles, les animaux fuient, la température augmente, les plantes meurent. Cette fois, c’est la fois de trop ! Pom et ses camarades décident d’agir, et proposent aux enfants de la tour de faire la grève du sommeil, jusqu’à ce que leurs parents acceptent d’éteindre ne serait-ce qu’une heure par jour leurs scroogs, sortes d’ordinateurs sur lesquels ils passent leurs journées. La révolte est en marche…

Cette histoire à la résonnance écologique fait tristement écho à notre réalité : un quotidien où l’on sur-consomme les écrans, au détriment de la planète, la nature, le réchauffement climatique ou tout simplement pour les enfants, des jeux en extérieur. A la place, Pom propose un retour aux choses simples, essentielles, réjouissantes : apprendre à construire une cabane pour les enfants, 1h d’histoires lues pour ceux qui lâchent leurs écrans.

Avec cet album, on parle donc d’écologie, de technologie, mais également d’amitié, d’acceptation, d’exil. Un premier tome réussi, et on a déjà hâte de découvrir de nouvelles aventures (prévues pour octobre 2021).

14 réflexions sur “Pom, la révolte des enfants sauvages (tome 1) – Caroline Solé & Barbara Brun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s