Dentelles, béquille et revolver – Isaure de Saint Pierre

Editeur : L’Archipel

Parution : 21 septembre 2023

Genre : Thriller

Résumé : Pour fêter ses 92 ans, Slanie de Malvoisie convie ses proches à une réception dans son orangerie normande, où elle vit avec quelques employés.
Depuis peu, elle soupçonne ses neveux de chercher à s’approprier son héritage et de vouloir la placer dans un Ehpad. Pour les inciter à se démasquer, elle confie à l’un d’eux une forte somme en liquide qui devra être déposée sur l’un de ses comptes en Suisse…
Bientôt, les masques tombent et les rebondissements s’enchaînent plus vite que ne l’aurait imaginé la vieille dame…
Avec un humour mordant, Isaure de Saint Pierre entraîne le lecteur dans un suspense familial qui prend vite la tournure d’une cruelle cascade de dominos. Qui peut croire encore que l’argent fait le bonheur ?

Avis : Dans ce roman on découvre Slanie, marquise de 92 ans qui joue à la vieille dame sénile pour tromper ses neveux, qui n’attendent qu’une chose : qu’elle casse sa pipe afin de toucher l’héritage. Déterminée à savoir à qui elle peut vraiment se fier, elle confie à l’un d’entre eux une somme importante, à déposer en Suisse. Sans imaginer un seul instant ce qu’elle vient de déclencher…

J’ai commencé ce roman sans m’attendre à quoi que ce soit : c’est la couverture qui m’a attiré l’œil et j’ai juste survolé le résumé avant de me lancer. Le début m’a plutôt séduite, j’ai aimé cette vieille dame malicieuse et lucide, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui ne s’en laisse pas compter.

Rapidement un premier meurtre est commis et le seul mystère est de savoir qui sera le(s) prochain(s) puisque le lecteur est témoin de tout. De ce fait, même si l’on a des rebondissements, j’ai trouvé l’intrigue un peu plate et sans réelle surprise. J’aime mieux quand je me triture l’esprit à tenter de deviner qui est le coupable, quel est son mobile.

A part un ou deux qui se démarquent, je ne me suis attachée à aucun personnage – trop caricaturaux à mon goût. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal avec leur absence d’émotion face à la mort d’un fils, d’un frère, etc. Autre point qui m’a gênée au niveau des persos : quelques incohérences au niveau des liens (un frère qui devient un cousin, une belle-sœur qui en devient une autre…), j’ai dû relire certains passages pour parfois bien comprendre de qui on parlait, ce qui a tendance à me faire sortir de ma lecture.

Pour autant, j’étais curieuse de découvrir jusqu’où ce jeu de domino allait aller et comment l’assassin allait s’en sortir. Surtout, les actes des persos donnent matière à réfléchir.

Bilan ? Plus de morts que de mystère, une marquise qui vaut le détour, de l’humour noir à souhait. Une lecture certes pas inoubliable, mais divertissante et cocasse. A vous de vous faire votre avis !

2 réflexions sur “Dentelles, béquille et revolver – Isaure de Saint Pierre

Laisser un commentaire