Ce qui nous lie – Samantha Bailly

charlie

Éditeur : Milady

Année de parution : 2013

Genre : Littérature, sentimental

Résumé : Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

Avis : Je me suis lancée dans cette lecture sur le conseil de plusieurs bloggeuses, qui m’en parlait comme d’un coup de coeur. Alors trouvant le résumé sympa, j’en attendais peut-être un peu beaucoup de ce roman. Parce que oui, vous l’aurez compris, ma lecture m’a légèrement déçue (même si la couverture est chouette) et laissée mitigée. A lire certains avis j’ai un peu l’impression d’être passée à côté de quelque chose, peut-être que je ne l’ai pas lu au bon moment, peut-être qu’on avait pas grand chose à se dire.
En tout cas ! Le roman se lit bien, on est vite lancé dans l’intrigue, l’auteure nous décrit bien les choses, les effets du don d’Alice par exemple. Mais à côté de ça, peu d’explications, tout va vite. Je pensais que son don, ce côté fantastique serait un peu plus mis en avant, mais non, il sert surtout de prétexte à l’intrigue amoureuse (pas choquant pour une romance, je sais :-P), je pense que ça aurait été intéressant de lui consacrer un peu plus de place quand même surtout que là on a peu d’explications et de sens. En parlant d’Alice : je ne l’ai pas détesté, mais je n’arriverais pas à dire si je me suis attachée à elle ou non.  La romance en elle-même (peu importante) m’a déçue, chacun a son don, comme par hasard. Donc oui. Mais non. La fin ne m’a pas du tout plu et m’a laissé un goût amer.
Par contre, je n’ai pas forcément été fan de la structure du roman, un coup dans le présent, un coup dans le passé, un coup dans le futur, pas toujours facile à suivre et assez déroutant (et parfois légèrement frustrant !) mais cela permet d’entretenir un certain suspens, bon point. J’ai été aussi légèrement déçue du style de l’auteure, parfois trop saccadé, des phrases trop simples – même si a contrario certains passages sont plutôt bien écrits et touchants.
Mais ça reste une histoire sympa à lire, positive, et sans que je la recommande vivement, je ne la déconseille pas non plus. Après tout, mon avis n’est que subjectif 🙂 La quête d’identité est toujours un thème intéressant, et nous avons ici de belles réflexions sur la vie, la recherche de soi (finalement le véritable sujet du livre), le chemin jusqu’à a reconstruction, etc.

Une réflexion sur “Ce qui nous lie – Samantha Bailly

Laisser un commentaire