Une affaire de sang ; Une enquête inédite de Sherlock Holmes – Bonnie MacBird

d233b4b9-5044-410a-b3d9-b90d0d3351bf.jpg

Éditeur : City

Parution : 3 février 2016

Genre : Policier

Traductrice : Martine Desoille

Titre original : Art in the blood

Résumé : Londres, 1888. Sherlock Holmes est déprimé après une enquête désastreuse. Même son fidèle Watson ne parvient pas à le sortir de la léthargie, dans laquelle l’enquêteur de choc s’enfonce.  Jusqu’au moment où une lettre lui parvient depuis la France. Elle est signée de Mademoiselle La Victoire, une star de cabaret, qui a besoin de l’aide de Holmes. Le fils illégitime qu’elle a eu avec un lord anglais vient en effet d’être enlevé.

A Paris, Holmes découvre que cet enlèvement’ n’est que la partie émergée d’une affaire tentaculaire. Une inestimable statue a été dérobée et des enfants employés dans une usine de soie disparaissent les uns après les autres. Les indices conduisent à un seul et même homme qui semble intouchable. Et extrêmement dangereux…

Avis : Bonnie MacBird, holmésienne réputée, nous offre ici une bien belle enquête de Sherlock !

Alors que Watson retrouve son ami Sherlock Holmes complètement déprimé et abattu, une nouvelle enquête (venue tout droit de France !) le sort enfin de sa léthargie. Les voilà partis pour Paris, à la rencontre de Mademoiselle la Victoire, alias Chérie, une star de cabaret dont le fils a disparu. L’enfant, fruit illégitime de leur union, vivait avec son père, Lord Pellingham. Mais à mesure qu’avance les investigations du célèbre détective, d’autres éléments pour le moins étranges apparaissent. Qui est responsable des disparitions d’enfants ? Et si le Lord était responsable d’un trafic d’armes ? Encore une fois, Sherlock est sur le point de nous épater …

Sans être une experte de ce grand Sherlock Holmes, j’ai déjà lu plusieurs de ses aventures, et je dois dire que je n’ai eu aucun mal à me faire à l’idée de lire une nouvelle enquête avec lui et Watson. On sent que Bonnie MacBird n’y va pas à l’aveuglette et qu’elle connaît bien son sujet. Et même si a quelques reprises, certaines réactions ne m’ont pas parues très « Sherlockienne », ce n’était pas non plus dérangeant. Du coup, c’est avec beaucoup de plaisirs que j’ai suivi l’avancée de l’histoire.

 Grâce aux détails et descriptions, on a l’impression d’être plongés au 19ème siècle. De Londres à Paris nous suivons les deux amis, et à mesure que l’on s’approche de la résolution le rythme devient plus effréné. Je n’ai pas vu le temps passer, le roman se lit très vite et bien. Pas de longueurs donc, ce qui est très bien ! Et puis l’histoire en elle-même est intéressante, pleine de rebondissements : j’étais loin d’avoir deviné tous les tenants et les aboutissants de cette enquête ! Les personnages sont intéressants, attachants, drôles parfois. J’ai beaucoup aimé le petit Freddie mais aussi pouvoir lire une histoire inédite avec Holmes et son fidèle Watson (surtout avec une aussi belle couverture) !

En bref, une très bonne lecture, prenante comme tout ! Que vous connaissiez ou non Sherlock Holmes ne posera pas de problèmes, tant que vous aimez les romans policiers !

Merci beaucoup à LP Conseils et aux éditions City pour la confiance et la découverte !

Publicités

19 réflexions sur “Une affaire de sang ; Une enquête inédite de Sherlock Holmes – Bonnie MacBird

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s