Petits animaux de la nuit ; un livre phosphorescent – Anne Jankéliowith &Delphine Chedru

131047_couverture_Hres_0.jpg

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 9 juin 2016

Genre : Album documentaire

 

Résumé : Pendant que nous dormons, une multitude de petites et grosses bêtes s’éveillent et s’activent : les animaux nocturnes. Pour eux, la nuit n’est ni froide, ni noire, ni effrayante.

Qui sont-ils ? Que font-ils jusqu’au matin, comment se déplacent-ils dans l’obscurité ?

Tu le découvrira grâce à ce livre, ainsi que bien d’autres choses étonnantes. Les pages phosphorescentes t’invitent à jouer dans le noir avec les petits animaux de la nuit. Bientôt, familiarisé avec ce monde mystérieux, tu n’auras plus qu’une envie : aller te promener dehors la nuit !

 

Avis : Grâce à ce bel album documentaire, découvrez tous les mystères de la nuit. Une fois que le soleil se couche, on aurait tord de croire que la nature en fait autant ! Contrairement à nous, un tiers des espèces de vertébrés et deux tiers des espèces d’invertébrés sont nocturnes, autant dire qu’ils n’ont pas peur du noir !

Deux premières doubles pages répondent déjà à beaucoup de questions générales sur ces animaux nocturnes (que font-ils la journée ? comment cela se fait-il qu’ils y voient aussi bien dans le noir ? que faire en cas de collision avec un animal ? pourquoi les insectes tournent-ils autour du réverbère ? etc), que j’ai trouvé très intéressantes.

Ensuite par thématique, on fait plus ample connaissance avec ces animaux : ceux qui vivent dans les bois, ceux qui vivent dans la rivière, les champs, en campagne … mais aussi dans le grenier, le jardin, la rue, la cuisine, etc. Des informations aussi passionnantes que surprenantes, agrémentées de petites questions à chaque pages, dont la réponse apparaît une fois la lumière éteinte.

En bref, un album très chouette où le côté phosphorescent est un vrai plus : ludique et intéressant, il devrait ravir les petits curieux !

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et la découverte !

8 réflexions sur “Petits animaux de la nuit ; un livre phosphorescent – Anne Jankéliowith &Delphine Chedru

  1. Pingback: Bzzz ! – Delphine Chedru | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Miam ! – Delphine Chedru | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Clair de lune – Delphine Chedru | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Rouge – Delphine Chedru | ☆ L'heure de lire ☆

  5. Pingback: Jaune ! – Delphine Chedru | ☆ L'heure de lire ☆

  6. Pingback: Avec toi – Delphine Grenier | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire