Petits animaux de la nuit ; un livre phosphorescent – Anne Jankéliowith &Delphine Chedru

131047_couverture_Hres_0.jpg

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 9 juin 2016

Genre : Album documentaire

 

Résumé : Pendant que nous dormons, une multitude de petites et grosses bêtes s’éveillent et s’activent : les animaux nocturnes. Pour eux, la nuit n’est ni froide, ni noire, ni effrayante.

Qui sont-ils ? Que font-ils jusqu’au matin, comment se déplacent-ils dans l’obscurité ?

Tu le découvrira grâce à ce livre, ainsi que bien d’autres choses étonnantes. Les pages phosphorescentes t’invitent à jouer dans le noir avec les petits animaux de la nuit. Bientôt, familiarisé avec ce monde mystérieux, tu n’auras plus qu’une envie : aller te promener dehors la nuit !

 

Avis : Grâce à ce bel album documentaire, découvrez tous les mystères de la nuit. Une fois que le soleil se couche, on aurait tord de croire que la nature en fait autant ! Contrairement à nous, un tiers des espèces de vertébrés et deux tiers des espèces d’invertébrés sont nocturnes, autant dire qu’ils n’ont pas peur du noir !

Deux premières doubles pages répondent déjà à beaucoup de questions générales sur ces animaux nocturnes (que font-ils la journée ? comment cela se fait-il qu’ils y voient aussi bien dans le noir ? que faire en cas de collision avec un animal ? pourquoi les insectes tournent-ils autour du réverbère ? etc), que j’ai trouvé très intéressantes.

Ensuite par thématique, on fait plus ample connaissance avec ces animaux : ceux qui vivent dans les bois, ceux qui vivent dans la rivière, les champs, en campagne … mais aussi dans le grenier, le jardin, la rue, la cuisine, etc. Des informations aussi passionnantes que surprenantes, agrémentées de petites questions à chaque pages, dont la réponse apparaît une fois la lumière éteinte.

En bref, un album très chouette où le côté phosphorescent est un vrai plus : ludique et intéressant, il devrait ravir les petits curieux !

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

2 réflexions sur “Petits animaux de la nuit ; un livre phosphorescent – Anne Jankéliowith &Delphine Chedru

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s