Mythologie

Comme vous le savez sans doute maintenant, j’aime beaucoup tout ce qui touche à la mythologie. Je suis donc très contente de pouvoir vous présenter trois nouveaux titres parus aux éditions Nathan.

 

9782092565193fs

Éditeur : Nathan

Collection : Dokéo

Parution : 25 août 2016

Genre : Documentaire jeunesse

Résumé : Un concentré d’infos pour tout savoir sur l’Antiquité ! Avec les lieux incontournables, les dates clés, les pharaons, les dieux, et les empereurs qui ont marqué l’Histoire.

Avis : Paru dans la collection Dokéo, ce titre fait le point sur tous les faits importants de l’Antiquité. On va donc avoir trois parties : une sur l’Egypte ancienne, une sur la mythologie grecque, ainsi qu’une sur Rome.

On commence avec les notions importantes, les dates et les lieux clés, mais aussi les personnages qui ont marqué ces périodes. Qui était Pygmalion ? Eros ? Les différents pharaons de l’Egypte ancienne ? Qu’elle est l’importance des thermes, du Nil ou l’intérêt de la momification ? Ce livre répond à de nombreuses questions que l’enfant peut se poser sur l’Antiquité.

On termine avec une double page comptabilisant dix records  (le plus beau musée, règne le plus long, la plus grande tomebe par exemple pour l’Egypte ancienne ; le plus grand incendie, le prisonnier le plus célèbre, la punition la plus terrible pour la Rome antique par exemple).

Bref et concis, ce livre plutôt conséquent (plus de 230 pages) est extrêmement bien fait et permet – au rythme d’une double page par sujet, d’en apprendre plus sur le sujet. L’enfant peut aller à son rythme (une page par soir ou davantage). Des anecdotes, une bio express ou  des chiffres clés, un quiz final pour voir si tout a bien été lu, de quoi apprendre en s’amusant !

~ ~ ~

99f7d746-21c5-4af7-a418-c1e8ecf3548f.jpg

Éditeur : Nathan

Collection : Petites histoires de la mythologie

Auteur : Hélène Montardre

Parution : 15 septembre 2016

Genre : Jeunesse

Résumé : Lorsqu’Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres… Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelles est l’histoire de ces incroyables créatures ?

Avis : Cette très chouette collection de petits romans s’attache aujourd’hui aux montres de l’Odyssée ! Tout le monde connaît plus ou moins l’histoire d’Ulysse, ses péripéties jusqu’à revenir chez lui, où l’attend désespérément sa femme Pénélope. Mais qui s’est déjà intéressé aux monstres qu’il a croisé ?

Grâce à ce livre, c’est chose faite ! Chaque petit chapitre se concentre sur un monstre. Par exemple, on découvre un Polyphème amoureux, tellement aveuglé par son amour pour la jeune Galatée qu’il ne prend pas garde à la prophétie de Télémos, le prévenant d’un danger nommé Ulysse. On découvre le destin tragique de Scylla : Glaucos tombe amoureux d’elle, mais face au refus de la jeune nymphe, il va chercher de l’aide auprès de Circée … qui lui fait des avances. Furieuse d’avoir été rejetée, cette dernière s’empresse de se venger …

A la fin un petit dossier permet d’aller un peu plus loin. En bref, de petites histoires intéressantes, qui permettent d’en savoir plus sur les personnages croisés dans l’Odyssée. Des histoires courtes à découvrir !

~ ~ ~

cc33e9f9-fe63-4959-9d7a-9eedcfdc39b0.jpg

Éditeur : Nathan

Collection : Histoires noires de la mythologie

Auteur : Anne Vantal

Parution : 25 août 2016

Genre : Jeunesse

Résumé : L’homme regarde Méduse droit dans les yeux. Immédiatement son corps tressaille. Puis il s’immobilise comme une statue, son regard devient fixe. Encore quelques secondes et, aux pieds de la Gorgone ravie, il s’affale sans vie, pétrifié.

Avis : Personnage fascinant, Méduse, Gorgone comme ses sœurs, est célèbre pour son horrible capacité à changer ceux qui la regarde en statue. Vous voulez connaître son histoire ? Savoir ce qui lui est arrivé ?

Un récit très intéressant, prolongé par un petit dossier répertoriant les apparitions de Méduse dans les arts, la littérature, etc,, ainsi que les différentes facettes du personnage.

En bref, à lire également !

Un grand merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi de ces livres !

 

14 réflexions sur “Mythologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s