Amitiés – Charlotte Zolotow & Benjamin Chaud

Editeur : Little Urban

Parution : 27 août 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : L’amitié est un des plus beaux sentiments qui soit, un sentiment bien souvent abordé en littérature jeunesse. Cet album d’ailleurs va également nous parler d’amitié, mais pour une fois, autrement. Pas question ici de jolie rencontre et d’amitié qui dure toute la vie. Plutôt de déception, d’abandon. Car soyons honnête, qui n’a jamais perdu un ami ? Cette fois encore, les éditions Little Urban nous offre une histoire intéressante.

Au temps passé, l’amitié entre deux enfants se déploient dans les premières pages de cet album. Inséparables, ils passent tout leur temps ensemble, à jouer, découvrir, rire. Mais un jour, le petit garçon qui nous partage ces souvenirs réalise qu’il a été remplacé. Tout ce qu’ils faisaient ensemble, maintenant, son amie le fait avec quelqu’un d’autre. Le cœur chamboulé, l’enfant nous fait part de ce que l’on peut ressentir lorsque l’autre nous trahit, nous oublie, nous tourne le dos, parfois soudainement, parfois sans raison. Puis, avec le temps, la rancune et la tristesse laissent place à l’espoir : de nouvelles amitiés attendent là, quelque part, ne demandant qu’à être vécues !

J’ai aimé la mélancolie qui se dégage de ce histoire, la justesse des sentiments du petit garçon, la sensibilité du texte, mais aussi l’optimisme final. J’ai toutefois un petit bémol : pourquoi l’enfant n’a-t-il pas cherché à discuter avec son amie, ou tout simplement ne sont-ils pas devenus un trio ? L’amitié n’est pas toujours exclusive et l’on peut avoir un groupe d’amis plutôt qu’être nécessairement un duo.

Les illustrations de Benjamin Chaud sont superbes et pleines de détails, elles donnent envie de se promener en forêt, de courir pieds nus dans l’herbe humide, elles ont le charme espiègle de l’enfance. J’aime beaucoup la rondeur des traits et la prépondérance de la nature, ainsi que la légèreté qui se dégage des pages finales.

En bref, voici un album intéressant et fort, d’autant plus en cette période de reprise scolaire. A découvrir dès 4 ans !

Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !

De Benjamin Chaud :

16 réflexions sur “Amitiés – Charlotte Zolotow & Benjamin Chaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s