La femme de ménage – Freida McFadden

Editeur : City

Parution : 4 janvier 2023

Genre : Thriller

Traduction : Karine Forestier

Résumé : Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Avis : Dès que j’ai découvert le résumé de ce roman, j’étais très intriguée. J’aime beaucoup ces romans où l’intrigue se déroule presqu’exclusivement en huis-clos. Quoi de pire, finalement, que quand la menace vient de l’intérieur ?

Alors qu’elle cherche désespérément un travail et dort dans sa voiture, Millie est embauchée par les Winchester. Son job ? Faire en sorte que la maison soit toujours rutilante. Occasionnellement s’occuper de Cecelia, la fille de Nina. Mais très vite la jeune femme se rend compte que sa tâche sera plus compliquée que prévue : sa patronne semble prendre un malin plaisir à la faire tourner en bourrique, lui demandant de faire quelque chose pour finalement prétendre que ça n’a jamais eu lieu, rendant la maison plus sale chaque jour. Quant à Cecelia, elle se montre tout bonnement exécrable. Bientôt, Millie découvre que d’étranges rumeurs courent sur la mère de famille – elle aurait tenté de tuer sa fille et aurait séjourné plusieurs fois dans un hôpital psychiatrique. Alors qu’elle se rapproche du mari de Nina, Andrew, l’ambiance commence à se dégrader à la maison… Et d’ailleurs, pourquoi la porte de la chambre de Millie ne ferme que de l’extérieur ?

Dès les premières lignes, le ton est donné : un drame s’est produit dans la belle et grande maison des Winchester. Qui parle ? Qui est mort ? Si vous aurez tout de suite une idée, il vous faudra lire jusqu’à la dernière page pour répondre à ces questions. Après le prologue, on remonte le temps pour faire la connaissance de Millie. Son entretien d’embauche, sa prise de fonction auprès de Nina, Andrew et Cecelia. Les pages se dévorent, et quand on pense avoir tout compris, on se prend une belle claque.

Si vous êtes comme moi, vous soupçonnerez peut-être bien quelque chose – clairement, je m’attendais à un des gros rebondissements, mais. Mais. Mais j’étais loin d’avoir tout envisagé, tout deviné. La tension monte crescendo, même quand tout semble aller bien, on se méfie. Pourquoi Nina est-elle d’humeur si changeante ? Pourquoi prétend-elle ne pas avoir demandé telle ou telle tâche à Millie ? Est-elle malade ? L’ambiance est particulière, le suspens est omniprésent. Et puis, la partie deux donne la parole à un autre personne et renverse toutes nos convictions : du génie.

Au niveau des personnages, j’aurais teeeeeellement de choses à dire, mais j’aurais trop peur de vous spoiler 😛 Disons juste que l’autrice sait très bien ce qu’elle fait, et qu’elle le fait bien. Si on s’attache à Millie – qui n’a pas eu un parcours de vie facile, j’ai parfois été un peu agacée par certains propos manquant de subtilité, même si rien de bien méchant. De même, l’écriture est plutôt basique.

En bref, en plus de m’avoir convaincue de ne jamais m’installer dans une maison que je ne connais pas, avec des personnes que je ne connais pas, j’ai passé un excellent moment, et je n’avais qu’une hâte en posant le roman : le reprendre – je l’ai d’ailleurs finir un soir, très tard, incapable d’aller dormir sans l’avoir fini.

Un thriller psychologique, machiavélique, captivant, surprenant jusqu’à la dernière page. Gros coup de cœur !

23 réflexions sur “La femme de ménage – Freida McFadden

  1. Pingback: La femme de ménage – Freida McFadden – kimetmoi

  2. Honnêtement, rien que pour la symbolique de la couverture, j’étais convaincue, mais avec ton avis, j’ai carrément envie de me jeter dessus !

  3. Pingback: Les secrets de la femme de ménage – Freida McFadden | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire