Petits meurtres à Endgame – Alexandra Benedict

Editeur : Charleston

Parution : 18 octobre 2022

Genre : Thriller / Cosy Mystery

Traduction : Laura Bourgeois

Résumé : Cette année, Lily Armitage est invitée à passer les fêtes de Noël à Endgame House, l’imposant manoir familial sur lequel son excentrique tante Liliana a toujours régné en maîtresse incontestée. Comme lorsqu’ils étaient enfants, cette dernière a prévu pour ses neveux et nièces un jeu de piste géant : Douze énigmes à résoudre pour les douze jours après Noël. Mais cette fois, le prix est particulièrement élevé : Liliana est morte et celui qui remportera la victoire héritera du domaine.Pourtant ce n’est pas la seule raison qui pousse Lily à franchir les hautes grilles d’Endgame House pour la première fois depuis vingt ans. Elle espère y découvrir enfin la vérité sur la mystérieuse disparition de sa mère.

Mais plus le jeu avance, plus la tension monte entre les cousins. Et quand une tempête de neige les coupe du reste du monde, Lily comprend que le manoir renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux…

Un cosy mystery haletant, entre traditions de Noël, retrouvailles familiales tendues et disparitions inquiétantes…

Avis : J’adore les cosy mystery, j’adore Noël, à partir de là, j’étais à peu près sûre de passer un bon moment avec ce roman d’Alexandra Benedict !

On y suit Lily, invitée à passer Noël dans la demeure familiale, Endgame, manoir dans lequel elle n’a pas remis les pieds depuis 20 ans et la mort de sa mère. Décédée à son tour, sa tante Liliana a souhaité réunir ses enfants, neveux et nièces pour un dernier jeu de piste à l’enjeu de taille : les clés du domaine. Alors qu’une tempête de neige les isole du reste du monde le poids des secrets se fait de plus en plus prégnant, faisant ressortir rancœurs et drames… Alors, qui remportera le manoir ? Surtout, qui agi dans l’ombre pour nuire aux autres ?

Moi qui adoooore les huis-clos, je me suis régalée avec ce roman. Si certains personnages sont plus attachants que d’autres (qui savent se montrer parfaitement exécrables, oui Sara, c’est bien de toi que je parle), on se méfie vite de tous, et j’adore ce genre d’ambiance. Tout au long de ma lecture j’ai tenté d’échafauder quelques théories, mais même si j’avais trouvé quelques pistes je n’avais pas trouvé tous les éléments pour établir toutes les connexions. J’ai lu quelques critiques sur la fin, alors ok, oui, c’est peut-être un peu tiré par les cheveux mais honnêtement ça ne m’a pas dérangée, ça reste plausible.

Je tiens en tout cas à saluer le travail de l’autrice (et même de la traductrice qui a dû faire en sorte de ne rien dénaturer), au-delà de brouiller les pistes elle a également choisi de jouer avec le lecteur puisque énigmes et anagrammes sont disséminés au fil de l’histoire. J’ai dû en repérer 4 ou 5 seulement, j’étais tellement happée par ma lecture que j’avoue que je ne cherchais pas plus que ça 😂 En tout cas l’idée est vraiment chouette et originale.

En bref, voici un huis-clos efficace et addictif que je vous recommande absolument à l’approche de l’hiver !

Merci aux éditions Charleston pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Petits meurtres à Endgame – Alexandra Benedict

  1. C’est un roman dont j’entends beaucoup de bien et autant dire que ton avis ne fait pas exception à la règle, je sens que je vais craquer !

  2. Comme toi j’ai passé un excellent moment de lecture ! J’avais découvert la personne coupable mais pas la totalité de l’intrigue, et je ne trouvais pas cela plus tiré par les cheveux que n’importe quel autre Cosy Mystery 🙂

  3. Pingback: Meurtres sur le Christmas Express – Alexandra Benedict | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire