Colossale, tome 1 (collector) – Rutile & Diane Truc

Editeur : Jungle

Collection : 19 janvier 2023

Genre : BD ado

Résumé : Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation ! Une passion qu’elle tente de cacher pour éviter le jugement… Mais comme on dit  « Chassez le naturel, il revient au galop ! ».

Avis : Entre sa belle couverture (celle de l’édition classique est différente, mais très jolie aussi) et son pitch plutôt original, j’ai très vite était convaincue de vouloir découvrir ce webtoon. Et puis, sorti le jour de mon anniversaire, ça ne pouvait pas être une coïncidence, non ? 😛

Comme toute jeune fille artistocrate qui se respecte, Jade étudie dans un prestigieux lycée et retrouve les mêmes adolescents aux rallyes organisés régulièrement dans l’idée que les jeunes gens trouvent leur partenaire de vie. Si la jeune fille n’a d’autre choix que de jouer le jeu – notamment dans l’espoir de sauver sa famille de la ruine – cette dernière ignore qu’en réalité Jade n’a qu’une passion : la musculation. Un secret pas toujours évident à dissimuler !

Rencontre détonante entre le monde de l’aristocratie et la musculation, j’ai adoré le personnage de Jade. Malgré elle, elle se retrouve au centre de situations qui virent à la catastrophe et on s’amuse beaucoup, notamment de ses maladresses. Loin d’être une potiche, elle s’en fiche complètement de trouver l’amour. J’ai adoré le fait qu’elle casse les préjugés et les codes sur la musculation, la place des femmes et la haute société, et que son histoire prête à réfléchir puisqu’il est question de grossophobie, de sexisme, de féminisme, du regard des autres mais aussi de tolérance.

Personnellement je ne connaissais pas le webtoon avant qu’il ne sorte en format papier, c’était donc une totale découverte. J’ai beaucoup aimé les dessins, notamment l’expressivité des visages et le dynamisme des planches.

A la fin on trouve un mot de Rutile, mais également un guide de musculation pour débutants par Diane Truc que j’ai trouvé super intéressants.

En bref, très bonne découverte de Colossale. Originale, drôle, dynamique, j’ai passé un super moment avec cette BD qui appelle à la tolérance et à l’estime de soi. Je me réjouis d’avoir acheté le tome 2 dès sa sortie 😛

11 réflexions sur “Colossale, tome 1 (collector) – Rutile & Diane Truc

  1. Pingback: Colossale de Rutile et Diane Truc – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire