Ici et seulement ici – Christelle Dabos

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 13 avril 2023

Genre : Roman ado

Résumé : Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l’intérieur des murs, au fond de l’invisible, je perçois quelque chose que j’arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n’obéit qu’à ses propres règles.
Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu’il arrive, tout le monde passe par Ici.

Avis : La Passe-miroir fait partie de ces sagas qui sont, pour moi, incontournables. Et même si vous ne l’avez pas lue, vous en avez forcément entendu parler. A l’annonce de la parution d’un nouveau roman de Christelle Dabos j’étais impatiente, sans même avoir besoin de lire le résumé – et heureusement finalement car la maison d’édition est restée plutôt secrète sur l’histoire 😛 En quelques heures je l’avais dévoré. Dans un premier temps, je me suis sentie incapable d’en parler, tant il m’a déroutée et puis, peut-être justement pour ça, je me suis dit que je devais essayer.

Entre huis-clos psychologique et réalisme magique, on suit plusieurs adolescents le temps d’une année – autant dire un siècle – de collège. Un Ici comme tant d’autres régi par des règles intrinsèques, où les règles écrites valent moins que les règles tacites. Où l’on croise un Prince et sa cour, la petite nouvelle qui cherche à se fondre dans la masse, l’Impair qui sert de défouloir à ses camarades, et tant d’autres. Un Ici comme ailleurs, où les coups pleuvent, où l’on se tait, encaisse, où l’on choisit de ne pas voir, où l’on cherche l’approbation, l’intégration. On parle de harcèlement, de personnalités en construction, d’amitiés, et bien plus. Du collège et de tout ce qu’il renferme.

J’ai beaucoup lu que les lecteurs ne savaient pas s’ils avaient aimé ce roman ou pas. Je me suis aussi posé la question. Je me suis même dit que si ça n’avait pas été du Dabos, j’aurais arrêté. Parce qu’il déroute, parce que je ne suis même pas sûre d’avoir tout compris. Et puis, la bascule. Ce moment où le roman m’a parlé. Il m’a renvoyée à une des pires époques de ma vie, à l’adolescente que j’étais, à la fois Émile, Iris, Pierre. Tantôt invisible, tantôt trop visible et qui aurait souhaité disparaître.
Certaines phrases m’ont cisaillées le cœur et touché l’intime, me rappelant ces gestes qui étaient les miens, aussi. Ceci dit, je ne pense pas qu’il faille être forcément passé par là pour être touché par ce roman tant il donne matière à réfléchir, et chacun l’interprétera sûrement différemment à l’aune de son vécu.

Ovni littéraire, ce roman condense toute la force d’écriture de Christelle Dabos, confirmant son talent unique. Alors ne vous arrêtez pas au résumé, à ce que vous pouvez lire dessus ou à vos craintes, mais lisez-le, vivez-le, imprégnez-vous et laissez-le vous emporter ! Et si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 🙂

« Le lieu où on disparaît, où on assassine, où on révolutionne et où on naît à la fois. Pour peu qu’on y survive. »

17 réflexions sur “Ici et seulement ici – Christelle Dabos

  1. Pour le coup, le résumé plaît beaucoup, je le trouve fort et mystérieux, rien que ça, ça me tentait, mais à la lecture de ton avis, c’est encore plus le cas !

  2. Je me dis que depuis le temps il faudrait que je lise la passe miroir.
    Concernant celui ci effectivement il est décrit par beaucoup comme un Ovni tantôt une déception tantôt une surprise ! J’ai l’impression de lire les chroniques sur le dernier tome de la passe miroir qui avait tant partagé
    Je me ferai mon propre avis à l’occasion.

    • Oui rien de tel que de te faire ton propre avis 🙂 je pense qu’effectivement ce qui ressort souvent, c’est la surprise, c’est tellement différent de la Passe-miroir ! en tout cas c’est une autrice unique, je ne peux que te conseiller de la lire 🙂

  3. Pingback: [Roman] Ici et seulement ici (avis et interprétation) – Sur les anneaux de Saturne

Laisser un commentaire