La psy – Freida MacFadden

Editeur : City éditions

Parution : 17 avril 2024

Genre : Thriller

Traduction : Karine Forestier

Résumé : Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.
Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant… Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.
La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard…

Avis : « Tout le monde ment. »

Tricia et Ethan sont à la recherche de la maison de leurs rêves, quand ils visitent l’ancienne maison du docteur Hale, psychiatre réputée, disparue mystérieusement 3 ans plus tôt. Contraints de passer la nuit sur place à cause d’une tempête de neige, ils vont se retrouver confrontés à d’étranges phénomènes : une lumière à l’étage, des traces de pas dans la poussière, un tableau qui se déplace, de la nourriture dans le frigo. Est-ce le fruit d’un rôdeur, ou simplement de leur agent immobilier ? Incapable de trouver le sommeil, Tricia trouve la pièce secrète où le Dr Hale conservait les enregistrements de ses séances, et ne peut s’empêcher d’en écouter quelques unes. Mais est-ce vraiment raisonnable de remuer de vieux secrets ? Et si cela permettait de savoir ce qui est vraiment arrivé à la psychiatre ?

Après avoir a-do-ré la Femme de ménage et sa suite, j’étais très curieuse de découvrir une toute nouvelle intrigue, quasi sûre de ne plus me faire avoir par Freida McFadden. Et pourtant ! J’ai établi des recoupements, j’ai élaboré des théories, je me suis méfiée d’une personne en particulier eeeeet … j’avais tout faux ! Une fois encore, j’ai été manipulée et bluffée par l’autrice, et j’ai adoré ça !

L’ambiance est pesante, angoissante, j’ai adoré frissonner avec Tricia, convaincue que quelqu’un était terré, que quelque chose allait se produire. Emportée le besoin de savoir, les pages ont défilé et j’ai dévoré ce roman ! J’ai également beaucoup aimé la construction, alternant entre le présent et le passé, nous permettant de découvrir Adrienne, ses secrets, ses patients, leurs relations, faisant également monter le suspens à l’approche de la date de sa disparition : qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Qui avait intérêt à la voir disparaître ?

En bref ? Un thriller psychologique à la tension palpable de la première à la dernière page ! Encore une fois l’autrice maîtrise son intrigue de bout en bout et joue avec nous, nous soufflant avec ces rebondissements dont elle a le secret et qui nous laissent sur les fesses. Mon seul regret ? Ne pas avoir d’autre roman de l’autrice à me mettre sous la dent !

De la même autrice :

6 réflexions sur “La psy – Freida MacFadden

Laisser un commentaire