How I live now ; maintenant c’est ma vie – Meg Rosoff

Image

Éditeur : Albin Michel

Année de parution : 2014 (réédition)

Genre : Jeunesse

Titre original : How I live now

Traducteur : Hélène Collon

Résumé :  » Tout a changé l’été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien – pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c’est surtout à cause d’Edmond. Voilà ce qui s’est passé…  » Ce premier roman de Meg Rosoff a bouleversé l’Angleterre et s’impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse. Finaliste des plus grands prix littéraires internationaux, il a remporté le prix Luths en Allemagne, le prix Michael L. Printz aux États-Unis et le prix du Guardian en Angleterre.

Avis : De nos jours, avant ou après, Elizabeth – Daisy pour ses proches – une jeune fille de 15 ans, anorexique, est envoyée chez sa famille maternelle en Angleterre, pendant que son père tente de refaire sa vie de son côté. Là, elle va faire la connaissance de ses cousins, et de sa tante Penn, qui lui parlera un peu de sa mère. Mais un jour, la tante doit partir à Oslo pour le boulot, chargeant les enfants de s’occuper d’eux-mêmes quelques jours. Mais une bombe explose quelque part, bouleversant la vie de tous. Les aéroports sont fermés. Les enfants, toujours seuls, apprennent à se gérer, à survivre sans l’aide de personne, s’organisant du mieux qu’ils peuvent (ravitaillement, information, entraides). Très vite, Daisy et Edmond se rapprochent plus que de raison, leur relation restant pourtant toujours empreinte d’innocence.
Leur petite organisation survit quelques temps comme ça, mais un jour, les enfants sont séparés – garçons d’un côté, filles de l’autre. Dès lors, nous continuons l’aventure avec Daisy et sa cousine, nous espérons avec elle, nous souffrons avec elle, nous avons peur avec elle. « Maintenant c’est ma vie », prise de conscience tragique de la jeune fille, qui sait que dorénavant, rien ne sera plus jamais pareil.
Ce livre a la saveur de l’innocence, de la jeunesse. Ces enfants, bien que libres et indépendants, sont pourtant sages, raisonnables. A la fois adultes et pourtant si fragiles, si naïfs, tellement jeunes encore.
Je sais que le style a pu en dérouter certains, les dialogues surtout, mais pour ma part je n’y ai très vite plus fait attention, tant l’histoire m’a captivée. C’est une belle histoire, intense et bouleversante, à la fois proche et lointaine, qui pourra, je suis sûre, touchée d’autres personnes.

Ce livre a reçu de nombreux prix, et est sorti au cinéma en mars 2014 si je ne me trompe pas – à voir maintenant ce que ça donne en film !

2 réflexions sur “How I live now ; maintenant c’est ma vie – Meg Rosoff

Laisser un commentaire