Ne t’arrête pas, Expérience Noa Torson #1 – Michelle Gagnon

charlie

Éditeur : Nathan

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse, Thriller

Traductrice : Julien Chèvre

Titre original : Don’t Turn Around

Résumé : Règle #1 : N’espère pas leur échapper. Ils sauront toujours te retrouver.
Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

Avis : Dès les premières pages on se retrouve projetés en pleine action, tout comme Noa qui se réveille sur une table d’opération sans comprendre ce qui se passe. On se retrouve embarqués avec elle pour tenter de fuir l’entrepôt, et comme elle on découvre les éléments petit à petit.

En parallèle, on découvre Peter, un ado un peu trop curieux qui, fouillant les affaires de son père, va découvrir quelque chose. Intrigué il se lance dans quelques recherches, qui vont le précipiter tout droit vers le danger. Bien loin de le décourager, il se sent prêt à découvrir ce qui se trame derrière tout ça.
Une fois ces éléments plantés, tout s’enchaîne pour devenir une véritable course poursuite où la moindre pause peut coûter la vie. Peter fait quelques recherches à la bibliothèque ? Des mecs débarquent. Mais le pire reste Noa. On sent très vite qu’elle est précieuse, sûrement dû à son opération. Elle passe son temps à fuir et se cacher, mais sans qu’on sache vraiment comment, ils finissent toujours par la retrouver.

Les deux ados, après s’être connus virtuellement, vont se rencontrer en chair et en os et finir par s’entraider. Noa a du mal à faire confiance au début, ayant passé son enfance/adolescence a naviguer entre le Foyer et les familles d’accueil, plus décevantes les unes que les autres, elle a surtout appris à se débrouiller seule. Peter lui s’est surtout renfermé après la mort de son frère, se réfugiant dans son univers virtuel. Mais très vite, ils vont comprendre qu’ils ont besoin l’un de l’autre.

Même si je ne suis pas une experte informatique ni scientifique, j’ai vraiment adoré l’histoire, que je trouve géniale et originale, réaliste et crédible. Je suis juste frustrée de devoir attendre pour savoir la suite. C’est un thriller vraiment haletant, plein d’action, de suspens, de rebondissements. Tout comme les personnages on a pas une minute de répit. D’ailleurs les personnages sont vraiment intéressants et attachants, ils sont dans l’action, prêts à tout pour aller au bout.

Pour compléter le titre, j’aurais dit « ne t’arrête pas de lire » parce que j’ai vraiment eu beaucoup de mal à lâcher ce roman (je suis, je suis hilarante 😛 ). Pour conclure, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce premier tome, que je ne peux que vous recommander chaudement !

Merci beaucoup à Samia et aux Editions Nathan pour la super découverte et la confiance !  

Laisser un commentaire