L’écossais – Anna Briac

briac.jpg

Éditeur : Charleston

Collection : Diva Romance

Parution : 8 novembre 2017

Genre : Romance

 

Résumé : Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d’octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l’aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires…

Une romance sur fond de cornemuse et de pluie fine !

 

Avis : Et voici encore un titre des éditions Charleston que j’étais pressée de découvrir ! Inutile de vous dire qu’il n’aura pas fait long feu dans ma PAL 🙂

Alicia a 26 ans, et un fils, Samuel, qu’elle aime plus que tout. Depuis que le père de ce dernier l’a abandonnée, depuis que son père a trahi sa mère, elle s’est jurée de se consacrer uniquement à son fils : ça sera le seul homme de sa vie. Traductrice pour Lexitrad, elle mène une vie paisible, sans surprise, sans que rien ne fasse accélérer les battements de son cœur ni ne risque de la blesser. Pourtant, un jour, sur les conseils de sa meilleure amie, elle accepte de partir un mois en Ecosse. Alors qu’elle s’imagine passer quelques semaines en toute tranquillité, elle est bien loin d’imaginer que ce voyage va changer sa vie.

Qu’on soit clair tout de suite : ce roman n’est pas particulièrement innovant. J’aurais même levé les yeux au ciel lors de la scène où Alicia rencontre Liam – qui est quand même terriblement clichée – si elle ne m’avait pas autant amusée. Et pourtant, ça fonctionne. J’ai passé un super moment. Parce que parfois, on a besoin de ce type d’histoire, quand il fait gris dehors, qu’on a eu une dure journée, qu’on a envie de se blottir dans son canapé, sous un bon plaid. Et surtout, parce qu’on ne dit jamais non à une belle histoire, surtout quand elle est bien écrite.

Car oui, j’ai beaucoup aimé la plume d’Anna Briac. Qu’elle décrive les émotions de ses personnages, qu’elle nous offre des moments touchants, ou qu’elle narre des moments plus sensuels, elle nous emmène avec elle de sa plume fluide et sensible. On rit lors de certains passages, mais on a aussi le cœur bien lourd à d’autres moments. Si vous ne me croyez pas, demandez à mon copain : je ne compte plus le nombre de fois où il m’a demandé pourquoi j’avais les larmes aux yeux !

Les personnages sont attachants : Alicia qui ne veut plus aimer, qui lutte contre ses sentiments, qui ferait tout pour son fils, quitte à s’oublier. Liam, qui porte un lourd passé, et qui n’attend que d’en être libéré, de s’autoriser à (re)vivre, enfin. Gowan et Isla, aussi excentriques que fous amoureux, des amoureux tellement touchants. Bref, les personnages sont tous attachants, et ceux que j’ai le moins aimé sont ceux qu’on a le moins vus, donc ça tombe bien. J’aime cette petite île, où tout le monde sait tout et se mêle de tout (bon dans la vraie vie, je suis pas sûre que j’apprécierai d’avoir des voisins aux curieux 😛 ), cette ambiance chaleureuse, cette impression de faire partie d’un tout, d’avoir trouvé une famille.

Au final, j’ai passé un très bon moment avec ce roman, c’était exactement la lecture dont j’avais besoin. Une belle histoire d’amour, de rédemption, de destin, qui nous rappelle qu’il ne faut pas avoir peur d’oser, et de croire en ses rêves.

L’écossais, c’est la première romance d’Anna Briac. Croyez-moi, je serais au rendez-vous pour la prochaine !

 

Un grand merci aux éditions Charleston pour la confiance et la jolie découverte !

13 réflexions sur “L’écossais – Anna Briac

  1. Ah je l’ai aussi eu en service presse ! Je suis en train de le lire mais je suis trop rapidement fatiguée en ce moment pour lire d’une traite un roman ! Dommage mais je sens, pour ce que j’ai lu, que je vais bien aimé ! Biz et bonnes lectures !

Laisser un commentaire