Trois de tes secrets – Julie Buxbaum

9782266274678ORI.jpg

 

Éditeur : Pocket Jeunesse

Parution : 18 janvier 2018

Genre : Young Adult

Traduction : Maud Desurvire

Titre original : Tell me three things

 

Résumé : Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

 

Avis  : Depuis que sa mère est brusquement décédée d’un cancer, Jessie a l’impression de ne plus contrôler sa vie. Son père s’est remarié sans même lui en parler, et en moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire, elle avait quitté Chicago pour vivre avec sa « nouvelle famille » à Los Angeles. Et si ce n’est jamais simple d’être la petite nouvelle dans un nouveau lycée, c’est encore pire quand on se sent en décalage avec ses camarades. Car Jessie n’a rien à voir avec ce lycée huppé, et voudrait juste retrouver Scar, sa meilleure amie, son inséparable. Pourtant, un jour, elle reçoit un mail d’un mystérieux inconnu, apparemment prêt à l’aider à s’intégrer. Blague ? Mail sincère ? Alors qu’une véritable amitié se tisse entre eux, Jessie aimerait bien savoir qui se cache derrière ce pseudonyme …

J’a beaucoup aimé découvrir l’histoire de Jessie, obligée de s’adapter à un nouvel environnement, ainsi qu’à une nouvelle situation. Si ce n’est déjà pas simple d’accepter l’idée que sa mère n’est plus, c’est encore plus dur de se dire que son père s’est remarié, sans même en parler. Et la voilà obligée de vivre sous le même toit que cette nouvelle femme, avec un demi-frère qui a tout autant de mal à accepter cette nouvelle situation. Ajoutez à cela un nouveau lycée, des élèves pas toujours sympas et n’hésitant pas à donner dans le harcèlement, et vous aurez une idée du nouveau quotidien de Jessie. Alors, quand Jessie reçoit ce mystérieux mail, c’est un peu comme une bouffée d’air frais quand on commence à suffoquer. Petit à petit, en se confiant, ou en écoutant les conseils de Pep, le quotidien est un peu moins dur, un peu plus supportable.

Forcément, tout comme elle, on a envie de savoir qui se cache derrière ce mystérieux Pep, on a envie que ce soit telle personne, ou bien une autre … Mais patience, le mystère va durer un petit moment. Je dois dire que je n’ai pas du tout été surprise par son identité, je l’ai vite vu venir, et même si c’est toujours agréable d’avoir une révélation surprenante, je n’aurais pas aimé que ce soit quelqu’un d’autre, alors l’un dans l’autre, je ne me plains pas 😛 C’est tellement dur d’être noyé dans un océan d’inconnus, où les groupes sont formés depuis toujours, trouver sa place quand on se sent différent. Une chose est sûre, Jessie a eu de la chance de recevoir ce mail et de trouver un allié – qui lui aussi porte quelques souffrances.

Enfin, il y a aussi Scar, cette meilleure amie, presque une sœur pour Jessie, laissée à Chicago. Obnubilée par sa nouvelle situation et les difficultés qu’elle comporte, Jessie ne pense pas à une chose : alors qu’elles étaient inséparables depuis toujours, Scar s’est retrouvée seule, elle aussi. Certes, dans un environnement familier, mais seule. Et elle aussi, a dû apprendre à se faire de nouveaux amis, prendre de nouvelles marques, quand tout lui rappelait Jessie. Mais heureusement, les deux amies auront l’occasion de discuter afin d’aplanir un peu les choses. Car ce n’est pas parce qu’un nouveau chapitre de sa vie commence, qu’il faut oublier les gens qui ont compté avant, n’est-ce pas ?

Je cherchais avec ce roman une lecture légère, rapide, agréable. C’est ce que j’y ai trouvé, mais pas que. On y aborde tout un lot de thèmes importants, intéressants. La question du deuil, de la place que l’on peut accorder à une nouvelle famille. La relation de Jessie avec son père, compliquée, mais pourtant pleine d’amour. Deux personnes meurtries par la vie, qui avance un peu en boitant, avant de comprendre qu’elles peuvent s’épauler. Le temps de panser les plaies et de s’écouter. Toutes ces choses m’ont beaucoup touchée, et plu, ainsi que l’intégration dans un nouveau lycée, mais aussi la place que l’on accorde à l’amitié, les anciennes, les nouvelles, tout ça sans oublier qui l’on est au passage. Une belle découverte.

23 réflexions sur “Trois de tes secrets – Julie Buxbaum

  1. Pingback: Et plus si affinités – Sara Barnard | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Je n’arrête pas de croiser ce livre en librairie. Il est partout. et je me dis à chaque fois, non ce n’est pas pour moi c’est trop jeunesse, mais je suis trop curieuse, alors je l’avais noté en attendant de le trouver en occasion… et du coup, je suis encore plus curieuse alors je verrais bien…

    • Oui ça reste de la jeunesse, c’est sûr ! il faut aimer les « histoires de lycée » :p si tu as l’occasion feuillette peut-être quelques pages pour te faire une idée de l’écriture 🙂

Laisser un commentaire