Click & Love – Cyril Massarotto

Massarotto-Cyril-Click-and-Love-couverture-632x1024

 

Éditeur : XO éditions

Parution : 3 mai 2018

Genre : Littérature

 

Résumé : Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs.

Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ?

Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie…

 

Avis : J’ai le précédent roman de l’auteur dans ma PAL depuis sa sortie l’année dernière, et comme je ne suis pas quelqu’un de logique, en cherchant ma nouvelle lecture j’ai plutôt choisi sa dernière nouveauté. Je cherchais une histoire tendre, pas prise de tête, la couverture m’attirait, et voilà c’était parti.

Jeune Parisienne de 30 ans, Julie ne croit plus en l’amour et encore moins aux hommes, depuis que son grand amour lui a brisé le cœur. Femme de ménage, elle peut heureusement compter sur sa meilleure amie pour mettre un peu de soleil dans sa vie. Paul, Londonien de 40 ans, est chirurgien. Lui, il ne s’est jamais remis de la mort tragique de sa femme, dont il ne cesse de se sentir responsable, et vit en coloc avec son meilleur ami. Rien ne les destinait à se rencontrer, et encore moins à vivre une histoire d’amour. Pourtant, au détour d’une toute nouvelle application de rencontre, ils vont commencer à échanger, s’ouvrir, s’apprécier, jusqu’à avoir envie de se rencontrer. Mais là, rien ne va se passer comme prévu, et nos deux tourtereaux vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour dénouer les fils de cette curieuse histoire !

J’avais lu le résumé de ce roman au moment de sa sortie en librairie, autant dire que depuis, je n’avais plus que les grandes lignes en tête. Tant mieux : ainsi c’était la totale découverte ! Les chapitres s’alternent entre les points de vue de Julie et Paul, l’une à Paris, l’autre à Londres (on a les dates, les heures, ce qui nous permet de bien nous situer dans leurs quotidiens respectifs). Petit à petit, on apprend à les connaître, à connaître leurs histoires difficiles, également grâce à leurs échanges quand ils commencent à s’ouvrir l’un à l’autre – je dois dire que leurs deux histoires sont terriblement touchantes et m’ont donné des frissons. Le roman se découpe également en parties : quand ils sont loin l’un de l’autre, sur le point de se rencontrer, mais aussi les différentes étapes qu’ils auront à subir ensuite.

Comme le laisse présager le résumé, au moment de leur rencontre « réelle », quelque chose va se passer, qui va bouleverser le cours des choses. J’étais curieuse d’arriver à ce moment, sans soupçonner quoique ce soit, ce qui fait que j’étais déjà en stress en imaginant tout et n’importe quoi les pages précédentes. Et puis après, je n’ai même pas pu m’arrêter de lire, au point d’arriver en retard au travail parce qu’il fallait absolument que je termine ce roman (et oui, et oui ! merci Cyril !). J’avais juste envie de savoir, de comprendre : il faut dire qu’on est comme nos personnages, perdus, livrés à nous-mêmes et à toutes ces questions qui tournent en boucle dans nos têtes. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Quel est le sens de tout ça ? Rêve, réalité, folie ? Je ne savais plus que penser 😛 J’avoue que j’ai eu un peu peur à un moment donné de ma lecture, la rencontre au restaurant m’a beaucoup fait penser à Demain de Guillaume Musso (que j’ai lu il y a longtemps, donc mes souvenirs ne sont pas non plus des plus exacts) et j’appréhendais un peu la suite et les explications à tout cela.

Au final, j’ai adoré ce roman, et quand est enfin venu le temps des explications, j’ai pu relâcher ma respiration 😛 J’ai bien aimé cette révélation, même si je l’ai trouvée un peu tordue, cruelle envers nos personnages (c’est compliqué de vous expliquer mon ressenti sans trop en dire !), naïfs et innocents qu’ils sont 😛 . Mais c’était inattendu, je n’avais rien deviné, et ça, c’était chouette. Enfin, est-il nécessaire de souligner que j’ai adoré l’épilogue ?

Au-delà de ces rebondissements, j’ai également aimé nos deux personnages principaux, blessés par la vie, par des drames, qui petit à petit vont réapprendre à aimer, à faire confiance. Les personnages secondaires, Jonas et Ornella, dans le rôle des meilleurs amis, m’ont également beaucoup plu : des amis sincères et dévoués comme on voit peu ! Enfin, il y les thèmes abordés, des thèmes pas toujours faciles mais traités ici avec délicatesse et naturel : la mort, la perte, le deuil, les préjugés, le manque de confiance en soi, les doutes, la reconstruction.

En bref, si vous cherchez une lecture légère, simple, sympa, mais également tendre, touchante et pleine d’humour, je vous recommande ce roman qui en plus se lit extrêmement vite !

 

click

20 réflexions sur “Click & Love – Cyril Massarotto

  1. En tout cas, j’aime beaucoup le postulat de départ, c’est super intrigant je trouve, alors merci pour ton avis très intéressant ma belle !

  2. J’adore le résumé et l’idée de l’application qui « s’implique » en censurant les informations importantes. Je le note, merci pour la découverte!

Laisser un commentaire