Merveilleuse école – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

005618432.jpg

 

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 16 août 2018

Genre : Album documentaire

 

Résumé : Du temps de Papi, on rentrait à l’école en octobre, avec une blouse en guise d’uniforme. Le maître avait une baguette et donnait des leçons de morale. A la cantine, pas de self, mais un même plat à partager pour toute une tablée. Dans la cour, on jouait déjà aux billes, mais pas encore aux Pokémon. Et surtout, il y avait ce mur qui séparait garçons et filles. L’école n’était pas mixte : chacun de son côté !

En douze tableaux fourmillant de détails, Petit Panda et son Papi nous racontent leur école. Un voyage dans le temps pour mieux comprendre le monde d’autrefois.

 

Avis : Ce titre est le troisième que je découvre de ces auteurs, et j’aime toujours autant ! En ce mois de rentrée, quoi de mieux que s’intéresser à cette merveilleuse institution qu’est l’école ?

Cet album s’ouvre sur le jour de la rentrée des classes. Notre petit narrateur est impatient de retrouver ses amis, mais il a aussi un peu peur : est-ce que le maître sera sympa ? Son grand-père l’accompagne avec sa petite sœur : c’est l’occasion pour lui de leur raconter comment c’était à l’époque. Et oui, il a été à la même école, mais les choses étaient bien différentes à l’époque – d’ailleurs à la page suivante, le décor change et nous voilà plongé des décennies en arrière ! Les filles et les garçons étaient séparés, on rentrait en octobre, etc. Les manières d’apprendre, les punitions, la cantine, la récré, les cours de sport, beaucoup de choses étaient différentes.

Quel magnifique album ! Encore une fois, ces deux auteurs nous offre une belle fresque historique, à travers l’histoire de cette famille. Un voyage dans le temps unique, extrêmement intéressant, entre ces deux générations. Mais c’est aussi un jeu ludique, un peu comme un « cherche et trouve » avec les indices semés au fil du texte : les descriptions, les questions, poussent le lecteur à chercher dans le dessin qui est le narrateur, ou les autres éléments dont on lui parle, ainsi que les différences entre les deux époques puisqu’on est au même endroit.

En bref, un magnifique album, fourmillant de détails et d’éléments sur l’école d’hier et d’aujourd’hui !

 

Un grand merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

libr

Pour découvrir cet album, rendez-vous ici !

 

Dans la même collection :

18 réflexions sur “Merveilleuse école – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

  1. Les illustrations sont superbes, je suis totalement fan ! J’aime beaucoup cette idée de comparer, l’avant/ le maintenant, cela permet d’observer les différences entre deux époques, les progrès et ce qui est moins bien…
    Merci pour cette belle découverte !

  2. Voilà une bonne suggestion de lecture. Quoi de mieux qu’un petit voyage dans le temps pour faire relativiser nos chères têtes blondes; J’en connais à qui cela plairait d’autant plus qu’à l’école, ils ont fait une sortie à l’Ecole d’autrefois. Ils sont revenus très impressionnés.

  3. Pingback: Chez les voisins – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Quand Mamie était petite… comme moi – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s