Merveilleux voisins – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

128219_couverture_Hres_0.jpg

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 14 janvier 2016

Genre : Album jeunesse

Résumé : Une famille de loups à moto, des vaches écologistes, un cochon photographe, des cigognes sur le toit, des crocodiles garçons de café, des éléphants mélomanes, une girafe et même une pieuvre qui tricote des petits bonnets pour les poissons…

Tout ça bouleverse un peu trop la vie tranquille et bien ordonnée de mes voisins les moutons.

Avis : La vie est bien monotone dans l’immeuble du mouton narrateur, qui observe le monde de sa fenêtre. La vie suit son cours sans que rien ne vienne la perturber … ou presque ! parce qu’un beau jour, la famille Loup s’installe ici, provoquant panique ou curiosité. Puis d’autres voisins suivent. Finalement, bien de tel que de nouveaux habitants pour mettre un peu de vie et de piment dans la vie de tous les jours ! Mais entre les cigognes, les cochons, les vaches, les travaux n’en finissent plus ! Et l’immeuble n’en finit plus de changer. Si certains trouvent ces voisins trop bruyants, au moins notre narrateur n’est plus le seul à s’amuser ! Parce que maintenant, les voisins échangent, passent du temps entre eux.

Un album haut en couleur pour suivre la vie des habitants d’un immeuble au fil des saisons. La vie défile, les naissances, les départs, les fêtes, mais aussi la vie de tous les jours, avec ses petites joies. Une histoire qui rappelle aussi de faire attentions à ses voisins, qui souligne l’importance de vivre en société mais aussi les petits désaccords qui peuvent exister. Un message de tolérance et d’ouverture à l’autre.

A travers les personnages détaillés et les petits indices glissés au fil du texte, l’enfant peut d’ailleurs s’amuser à chercher les éléments dans les illustrations … Par ailleurs j’aime beaucoup le format de l’album, tout en hauteur comme un immeuble.

En bref, un très bel album parsemé de petits détails, parfait pour aiguiser son sens de l’orientation ! Dès 4 ans.

Merci beaucoup aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

3 réflexions sur “Merveilleux voisins – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s