Thérapie du crime – Sophie Jomain & Maxime Gillio

9782756418308

 

Éditeur : Pygmalion

Parution : 28 mars 2018

Genre : Policier

 

Résumé : Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir…

 

Avis : Voici encore un roman qui traînait dans ma PAL depuis sa sortie, et encore un roman que je suis heureuse d’avoir enfiiiiin découvert ! Bon, ma lecture date de fin janvier, il était peut-être temps que j’écrive ma chronique, non ? 😛

Alice Rivière est sexologue. Sa vie est bien organisée, entre son travail, son fils, les semaines où il va chez son père. Et puis un jour le passé frappe à sa porte. Celui qu’elle n’aurait jamais voulu recroiser. Celui qui l’a brisée, des années plus tôt. Celui-là même qui la sollicite aujourd’hui dans le cadre d’une enquête pour le moins glaçante. Et, plus ou moins malgré elle, Alice se retrouve lancée sur les traces d’un serial killer … à ses risques et périls !

Si j’ai une chose à dire sur ce roman c’est bien que je l’ai adoré ! Je me suis plongée dedans juste après un mélange de panne de lecture/manque de temps lié au déménagement, et qu’est-ce que ça fait du bien de reprendre avec un joli coup de cœur ! Si j’ai beaucoup aimé l’intrigue et les personnage, j’ai trouvé que le tout était sublimé par l’écriture de nos deux auteurs.

Parce que oui, comme vous le savez sans doute maintenant, s’il y a une chose importante pour moi quand je lis, c’est l’écriture. Et je dois dire qu’ici je me suis régalée ! Le style est fluide, et mêlé à une intrigue rondement menée, les pages se tournent à toute allure et il ne m’aura fallu que quelques heures (à mon grand malheur 😛 ) pour terminer ce roman. Ce que j’ai adoré surtout, c’est l’humour, très présent. Oui, ça peut sembler bizarre vu qu’on est tout de même sur la piste d’un serial killer, et pourtant ! c’est juste parfaitement bien dosé et maîtrisé, et l’ensemble est tout simplement savoureux.

J’ai adoré l’ambiance de ce roman, mais surtout Alice Rivière, son caractère, ses failles liées à son passé, sa curiosité et sa détermination. Je l’ai trouvée simple, naturelle, mais également forte. J’ai bien aimé Xavier Capelle également, la pagaille dans sa vie, sa relation avec son fils. Entre les deux, c’est parfois tendu, souvent explosif. Personnellement, je trouverais génial que ce roman soit le premier d’une série de notre duo de choc !

Quant à l’intrigue, pour dire deux mots sans spoiler, c’est prenant, captivant. On a beau avoir très vite une idée du potentiel coupable, le suspens n’en reste pas moins présent, et on se prend au jeu nous aussi. Au passage, l’histoire se déroule à Lille et ses alentours, et j’étais ravie de retrouver les lieux où j’ai grandi (critère hautement subjectif, donc 😛 ).

En bref, vous l’aurez compris, j’ai a-do-ré ce roman, parfait du début à la fin ! Alors si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, n’hésitez pas et foncez 😉

 

20 réflexions sur “Thérapie du crime – Sophie Jomain & Maxime Gillio

  1. Ah, comme je te comprends ma belle, j’ai adoré ce roman également et d’ailleurs, je ne dirai clairement pas non à une nouvelle aventure de ce duo de folie !

Laisser un commentaire