Le couple d’à côté – Shari Lapena

9782258137653-475x500-1.jpg

 

Éditeur : Presses de la cité

Parution : 21 septembre 2017

Genre : Thriller

Traductrice : Valérie Le Plouhinec

Titre original : The couple next door

 

Résumé : Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

 

Avis : Dès sa sortie ce roman m’a fait envie et a donc vite rejoint ma PAL. Mais quelques avis mitigés et d’autres lectures ont fait que je l’ai laissé de côté jusqu’à retomber dessus tout récemment, pour mon plus grand plaisir !

Alors que Marco et Anne sont partis dîner chez leurs voisins, leur petite fille de 6 mois, Cora, est enlevée dans son berceau. Pourtant, toutes les demis-heures ils se sont relayés pour vérifier que tout allait bien. Qui savait qu’ils s’absenteraient sans elle ? L’un d’eux a-t-il manigancé son enlèvement ? Et surtout, où peut bien être Cora ?

Alors voilà. J’étais aussi curieuse que prudente en commençant ma lecture : ça pouvait être génial mais ça pouvait aussi partir en cacahuètes ! Même si je comprends que les révélations et la fin ne plairont pas à tout le monde, personnellement, j’ai beaucoup aimé (et j’avais deviné quelques petites choses donc j’étais plutôt contente de moi 😋).

J’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour Anne, peut-être du fait d’être devenue maman récemment. Épuisée, déprimée, elle a bien conscience de ne pas être l’épouse dont peut rêver Marco en ce moment. Mais est-ce une raison pour penser qu’elle ait pu faire du mal à son bébé ? A force de tout imaginer et d’avoir l’impression d’être suspectée par la police, la jeune femme ne sait plus ce qui s’est vraiment passé. Et si elle était responsable, d’une façon ou d’une autre ? J’ai eu un peu plus de mal avec Marco, ne serait-ce qu’à cause d’une petite chose qui se passe pendant la soirée chez la voisine.

L’intrigue ne manque pas de rebondissements et la fin ne manque pas de … piquant ! Si j’ai fini par deviner les grandes lignes de ce qui s’était passé, je n’avais pas vue venir la scène finale, qui m’a autant plu que déplu (oui, je suis bizarre 😛 ). Personnellement, deviner certaines choses ne m’a pas dérangée. J’ai lu plusieurs chroniques négatives, pourtant pour ma part j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé ma lecture glaçante, tout au long du récit je ressentais une profonde angoisse, un malaise à l’idée que quelqu’un ait pu faire du mal à un bébé. Bien que ça ne me viendrait pas à l’esprit (j’espère du moins !) de laisser mon bébé seul à la maison, et malgré tout ce que l’on voit aux infos, qui pourrait imaginer qu’une demi-heure suffirait à ce qu’un tel drame se produise ?

En bref, je n’ai pas envie de trop vous en dire de peur de vous gâcher le plaisir de lecture, mais sachez juste que j’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller, glaçant, stressant, surprenant ! Du coup, j’ai très envie de découvrir le nouveau roman de l’autrice.

 

 

20 réflexions sur “Le couple d’à côté – Shari Lapena

  1. J’aime beaucoup ce que tu dis de ce thriller ma belle, c’est typiquement ce que j’apprécie du genre, alors je note !

  2. J’ai lu l’étranger dans la maison et j’avais pointer, du même auteur, ce livre ‘Le couple d’à côté’. Après ton billet, je ne peux plus y couper! Dieu que les piles sont hautes!!!!

Laisser un commentaire