226 bébés – Flore Vesco

9782278091843-001-T.jpeg.jpg

 

Éditeur : Didier Jeunesse

Parution : 25 septembre 2019

Genre : Roman jeunesse

 

Résumé : À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu, calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?

 

Avis : J’ai découvert la plume de Flore Vesco il y a 4 ans, avec son roman de Capes et de mots que j’avais a-do-ré. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique ici.

Chrysostome – alias Bert – est un heureux retraité, qui coule des jours paisibles dans sa petite maison. Enfin, paisibles jusqu’au jour où son jardin se retrouve malencontreusement envahi par 226 bébés tombés du ciel ! Pour Bert, hors de question de perdre sa tranquillité et de vivre dans les couches. Ni une ni deux, le voilà qui entasse tous ces mioches dans une brouette, bien décidé à s’en débarrasser !

Un soir, alors que je n’arrivais plus à trouver ma lecture en cours (merci bébé de l’avoir embarqué sous tes tonnes de jouets !), j’ai pioché ce petit roman dans ma PAL. Dévoré en une soirée, je me suis régalée !

J’ai adoré retrouver la plume de Flore, pétillante, dynamique, et si drôle ! Impossible de ne pas sourire avec ce livre et ses jeux de mots. D’ailleurs, si ça vous dit, vous y trouverez plus de 126 mots (existants ou pas) pour parler de bébés !

L’histoire en elle-même est terriblement drôle, mais aussi attendrissante. J’ai surtout beaucoup aimé les clins d’oeil à d’autres contes : on croise Barbe-Bleue, Raiponce,  un loup, un ogre, un prince ensorcelé. Les bébés sont distribués à tour de bras, la brouette se vide à toute vitesse. Et surtout, c’est malicieux et savoureux, ça se lit très vite !

En bref, un chouette petit roman à découvrir dès 8 ans !

 

De la même autrice :

 

 

4 réflexions sur “226 bébés – Flore Vesco

Laisser un commentaire