Maman à l’école – Eric Veillé & Pauline Martin

Editeur : Actes Sud

Collection : Encore une fois…

Parution : 22 août 2018

Genre : Album Jeunesse

Résumé : C’est le premier jour de l’école. Hors de question pour cette petite fille là de laisser sa maman l’abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s’accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n’est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d’adaptation.

Avis : C’est toujours un plaisir de retrouver le trait de dessin de Pauline Martin. Avec un tel titre et une telle couverture, on sent déjà qu’on risque de bien rigoler !

C’est le premier jour de l’école pour notre petite narratrice. Et ça, c’est vraiment pas drôle ! Une fois dans la classe, elle réalise que les enfants sont en pleurs, et pour cause : aucun parent à l’horizon, ils se sont tous envolés ! Pas question que ça lui arrive ! La voilà qui tente par tous les moyens de retenir sa mère, jusqu’à obtenir gain de cause. Voici donc Maman qui doit lever la main pour obtenir la parole, qui participe aux activités manuelles, gênent les dames de cantine avec ses grandes jambes ou se pliant en 4 pour pouvoir se laver les mains au petit lavabo. Mais au fil de la journée, notre petite narratrice se détend et fini par demander à Maman d’y aller, pour mieux se retrouver à la fin de la journée !

Voici un très chouette album pour dédramatiser la question de la rentrée scolaire. Malicieux, plein d’humour, le texte est savoureux, mais si l’on y ajoute les illustrations, c’est tout bonnement excellent. Au fur et à mesure de la journée, on voit la petite fille se libérer, profiter, se faire des copines, et finalement prendre son envol. Quel plaisir de finalement retrouver Maman en fin de journée ! Alala, qu’est-ce qu’une maman ne ferait pas pour sa petite fille ! Subitement, j’ai moins hâte que Manon aille à l’école 😛

En bref, voici un album drôle et tendre, parfait pour un bon moment de lecture ou aborder la question de la rentrée 🙂

14 réflexions sur “Maman à l’école – Eric Veillé & Pauline Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s