Editeur : L’école des loisirs
Collection : Pastel
Parution : 15 octobre 2021
Genre : Album jeunesse
Avis : Depuis deux ans, Anna vit avec sa maman dans une petite maison au bord de la forêt. La petite fille adore sa maison, qui sent bon le chocolat et la douceur, mais des fois elle s’ennuie. Personne ne vient la voir. Un jour, alors qu’elle est partie chercher des châtaignes dans la forêt, elle remarque que de la fumée sort de la maison plus loin. Dans un premier temps, elle décide de ne pas en parler à sa mère afin de ne pas l’inquiéter. Peu de temps après, elle aperçoit trois garçons en train d’en embêter un troisième et décide d’intervenir…
J’ai beaucoup aimé cet album ! Il y a le côté suspens : pourquoi la mère d’Anna serait inquiète à l’idée d’avoir de nouveaux voisins ? Petit à petit l’explication arrive, à mesure qu’on découvre une petite fille attachante qui n’a pas choisi sa solitude. Après la peur du début, l’arrivée de ce nouveau voisin sera finalement salutaire pour Anna qui par là se fait un ami. Si les choses s’arrangent, c’est aussi probablement grâce à un petit coup de main de sa mère qui a toujours tout fait pour la protéger.
Après un début un peu dur, la fin est finalement bien plus lumineuse puisqu’enfin, finis les déménagements pour la petite fille qui ne sera désormais plus seule. Anna est un joli album qui parle d’amour filial, d’amitié, de différence, d’entraide avec bienveillance et tendresse.
Merci aux éditions l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !
J’aime beaucoup le style des illustrations. Elles ont un petit côté Sempé!
Quel les illustrations sont belles et délicates. J’aime beaucoup le style un peu rétro. Et l’histoire a l’air carrément top aussi.
Il a l’air super les illustrations sont magnifiques