Le livre des rêves interdits – David Farr

Editeur : Michel Lafon

Parution : 10 novembre 2022

Genre : Roman jeunesse

Résumé : Rachel et Robert Klein grandissent en Krasnie, où les livres sont interdits et où les enfants n’ont pas le droit de sortir.
Alors, quand leur père leur confie un ouvrage vieux de plusieurs siècles avant de subitement disparaître, les deux enfants n’ont d’autre choix que de fuir. Pourchassés par la police, le frère et la soeur doivent découvrir la vérité sur la magie du Livre des rêves interdits et sa mystérieuse dernière page. Son pouvoir leur suffira-t-il à échapper à la dictature et retrouver leur père ?

Avis : Rachel et Robert vivent en Krasnie, pays tombé entre les mains de Charles Maltache, un dictateur qui impose vite ses règles. Il y a notamment celle qui refuse le droit aux enfants de se balader dehors si ce n’est pour aller à l’école, ou celle interdisant les livres (quelle horreur !).
Un soir, le père des enfants leur confie un précieux ouvrage, juste avant de se faire arrêter pour trahison. Désormais, Rachel et Robert doivent tout faire pour protéger ce livre. Pourquoi ? En quoi cela serait si terrible qu’il tombe entre les mains de Maltache ? Et surtout, que trouvait-on sur la page manquante ?
Bien décidés à retrouver leur père, les enfants se lancent alors dans une quête effrénée, semée d’embûches.

Une aventure menée tambour battant par de jeunes héros déterminés, débrouillards et courageux, j’ai adoré ! Le roman est parsemé de rencontres étonnantes, de trahisons, de rebondissements et d’action.
La question de la dictature peut inciter les lecteurs à réfléchir ou poser des questions ; l’univers est chouette et la quête des enfants captivante : on ne s’ennuie pas un seul instant.
J’ai aimé la force du lien qui unit Rachel et Robert, mais aussi certains personnages comme Josef. Et surtout, je me suis régalée avec l’écriture de David Farr.

En bref, voici un roman où se mêlent histoires de familles, courage, aventure, et autres rebondissements, pour le plaisir des jeunes lecteurs comme des plus grands !

16 réflexions sur “Le livre des rêves interdits – David Farr

Laisser un commentaire