Pyramide – Gaëtan B. Maran

Editeur : Syros

Parution : 11 mai 2023

Genre : Jeunesse

Résumé : Dans un désert sans fin, quelques peuples pauvres survivent sous l’autorité d’un leader impitoyable nommé Oasis. Leur seul espoir ? L’épreuve qui, tous les sept ans, remet cette place en jeu. Soixante-quatre jeunes concurrents sont envoyés s’affronter dans une pyramide truffée de pièges. Un seul atteindra le sommet, à condition d’être plus rapide que le sable qui avale tout sur son passage…

Avis : J’ai beaucoup entendu parler de ce roman au moment de sa sortie, j’ai donc profité de mes vacances pour me lancer à mon tour !

Imaginez. Dans ce désert, le peuple est réparti dans différents quartiers – plus moins riches, plus ou moins privilégiés – au pied de la pyramide qui leur fourni de l’eau une fois tous les 7 ans.
Tous les 7 ans également, 64 candidats sont envoyés dans cette même pyramide, dans l’espoir de devenir le nouvel Oasis, le nouveau dirigeant, et peut-être changer les choses. Ou pas.
64 candidats qui s’affrontent, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un debout, tandis que le sable ne cesse de monter, menaçant de les ensevelir s’ils ne sont pas assez rapides. Certains sont préparés depuis l’enfance, d’autres n’ont même jamais tenu une arme.
Mais étage après étage, piège après piège, attaque après attaque, le nombre se réduit inexorablement dans une véritable course contre la montre…

Avec ses vibes à la Hunger Games, « Pyramide » est un roman addictif, mené tambour battant. Les chapitres sont courts et alternent entre les points de vue de plusieurs personnages (heureusement, pas les 64, c’est déjà assez dur au début de se repérer 😂) auxquels on n’ose à peine s’attacher vu qu’on sait qu’un seul pourra potentiellement s’en sortir vivant 🥲 C’est bourré de combats et de rebondissements notamment grâce aux pièges, on découvre l’intrigue sous tension, guettant le danger à chaque couloir.

Tout au long de ma lecture j’ai changé d’avis sur la personne que je pensais voir atteindre le sommet – j’ai fini par trouver, mais l’auteur a réussi à me surprendre jusqu’au bout !

Un roman captivant, haletant, sans aucun temps mort, surprenant jusqu’à la fin, qui fait également réfléchir sur le pouvoir, ce qu’on en fait, les inégalités sociales et les privilèges (comme celui de se laver dans de l’eau potable alors que certains meurent de soif 🤔).

7 réflexions sur “Pyramide – Gaëtan B. Maran

  1. Pingback: La sélection de fin d’année de Delphine – La mare aux mots

Laisser un commentaire