Calendriers de l’Avent, une histoire par jour

Dans un premier temps, je pensais faire deux articles différents, mais une fois rédigés je me suis rendue compte que d’un côté, je me répétais un peu, et de l’autre, j’avais envie de comparer aussi ce qui était différent, puisque généralement vous me demandez ce que j’ai préféré. Voici donc l’article final !

Editeur : Usborne

Parution : 5 octobre 2023

Genre : Calendrier de l’Avent

Avis : Même si on ne déroge pas à la sacro-sainte tradition du calendrier de l’Avent chocolaté, je trouve ça super chouette d’en voir de plus en plus en librairie, et notamment ceux qui proposent une histoire par jour. L’an dernier j’avais loupé celui publié par Usborne, quel bonheur cette année d’avoir reçu le nouveau !

Bon, comme c’est toujours mieux de savoir de quoi on parle, je me suis sentie obligée de tricher et d’ouvrir quelques cases avant le Jour J 😛 Vraiment, on ne peut pas dire, je me donne pour ce blog 😛 Une fois que l’on a fait glisser le carton qui contient le calendrier, il n’y a plus qu’à déplier ce dernier à la recherche de la première case sur une des quatre faces.

Une fois la case ouverte (la fenêtre est pré-découpée en pointillés, attention à ne pas y aller trop vite pour ne pas abîmer), on trouve un mini-livre souple. J’adore l’idée d’avoir 24 histoires différentes, surtout que le texte est assez court et les thématiques très variées. Princesses, dragons, dinosaures, des contes classiques, il y en a pour tous les goûts, et les illustrations sont superbes. Une fois le calendrier fini, ces 24 petits livres peuvent rejoindre la bibliothèque, ou alors vous pouvez très bien les replacer dans leurs fenêtres respectives pour l’année prochaine 🙂

Merci aux éditions Usborne pour la confiance et l’envoi !


Editeur : Deux Coqs d’Or

Parution : 27 Septembre 2023

Genre : Calendrier de l’Avent, mini-livre

Avis : Le second calendrier de l’Avent que j’ai reçu, c’est celui paru aux éditions Deux Coqs d’Or qui se présente différemment. J’aime beaucoup le lien qui noue le calendrier, qui donne tout de suite une impression qualitative, de cadeau. Une fois ouvert, le calendrier se dévoile sur une double page. 24 petites pochettes contiennent les mini-livres : pas de fenêtre à ouvrir, et à condition de ne pas enlever le livre brusquement il se replace facilement à l’intérieur.

C’est la quatrième de couverture des mini-livres qui est visible de prime abord, ne dévoilant la surprise qu’à la toute fin. On retrouve des contes classiques mais aussi des classiques de la collection, les illustrations sont chouettes et colorées, on est habitués ici aux livres de la maison d’édition. Sur chaque livre on a un flashcode pour écouter l’histoire ainsi qu’un cherche et trouve invitant à retrouver un élément dans la double page.

Merci aux éditions Deux Coqs d’Or pour la confiance et l’envoi !

Alors pour quel calendrier de l’Avent allez-vous craquer vous ? De mon côté, je suis bien contente d’avoir deux enfants, ça m’évite de choisir, et surtout, deux fois plus de plaisir 🙂 En tout cas si vous cherchez une alternative aux calendriers de l’avent traditionnels, n’hésitez pas à vous rendre en librairie pour découvrir ces supers albums (dès 3 ans).

6 réflexions sur “Calendriers de l’Avent, une histoire par jour

Laisser un commentaire